Les processus artistiques du Méta se ramifient en plusieurs branches : Résidences, tentatives, processus courts et longs, rencontres, collectages, formes atypiques, tandems, terrains de partages… À l’image des tiges aériennes d’un rhizome, végétation souterraine et horizontale dont les racines émettent des bourgeons qui s’élèvent du sol, les ramifications puisent dans la création, s’influencent les unes les autres jusqu’à trouver quelques lignes de solidité qui émergent et permettent de se donner des rendez-vous artistiques et d’inventer des partages.


La Méta Médiation


Cette saison de médiation sera marquée par quelques ponts et passerelles que le méta a et aura à cœur de développer avec les étudiant.e.s, mais aussi avec les écoles élémentaires, collèges et lycées.

 

23-24 :

Master assistanat à la mise en scène :

— Atelier de dramaturgie et de mise en scène animé par Pascale Daniel-Lacombe et Marianne Ségol autour des œuvres de Jonas Hassen Khemiri édité aux éditions Théâtrales pour les étudiants de deuxième année du Master assistanat mise en scène et les classes de CPES du Conservatoire à Rayonnement Régional de Poitiers.

 

— Comité de lecture des étudiants : en parallèle du Comité de lecture du Méta, Thibault Fayner crée un Comité de lecture cousin et croisé avec les élèves du Master assistanat mise en scène.

 

Maison Des Étudiants – MDE

— Ateliers de pratique – UE théâtre facultative des licences 2, toutes facultés confondues, animés par Ophélie Marsaud.

— Ateliers Arts et pédagogie animés par Ophélie Marsaud.

— Participation au jury du dispositif Impulsion.

— Ateliers autour des créations Koulounisation et Ma République et moi : parcours étudiants et lycée Aliénor d’Aquitaine.

 

22-23 :

Master assistanat à la mise en scène, encadré par Thibault Fayner et Thomas Bruckert, co-directeurs :

— Stage autour de la direction d’acteur.trice.s, auprès des élèves en Master 1 avec l’artiste Delphine Hecquet dans le cadre de la programmation de Parloir · Printemps ·

— Premier semestre : les élèves en Master 2 se consacreront à l’élaboration d’un dossier dramaturgique. Ce travail donnera lieu à une exposition · Hiver ·

— Mise en espace et en lecture du texte lauréat ARTCENA avec les élèves de Master 2 sous la direction de Pascale Daniel-Lacombe · Hiver


23-24 : 

— Projet collectif des CPES avec Lisa Guez, artiste associée du Méta.

— Brunch des Petits et Grands Lecture à voix haute, François Martel et les élèves du cycle 3.

— Stage Master assistanat mise en scène / CPES, avec Pascale Daniel-Lacombe.

— Projet 3ème cycle dirigé par Jean-Baptiste Szezot du Raoul Collectif, artiste associé du Méta.

 

22-23 :

— Commande de texte à Fabrice Melquiot pour les élèves de CPES des conservatoires de Poitiers et de Bordeaux qui travailleront ensemble à la MÉCA – Bordeaux. Ils produiront un travail qui sera présenté dans les établissements scolaires du Châtelleraudais en avril 22, en partenariat avec Les 3T – Scène conventionnée de Châtellerault ·

— Carte blanche à Baptiste Amann avec les élèves de 3e cycle pour mener un projet collectif lors d’un stage de 12 jours répartis dans l’année, qui aboutira à une présentation devant jury pour valider leur Certificat d’Étude Théâtrale

— Avec le Réalisateur Safy Nebbou.  Stage autour du jeu face à la caméra, accompagné d’un cadreur/monteur preneur de son.

— Sciences Po Poitiers : Accueil des étudiant.e.s de deuxième année sur des missions d’accompagnement et de mise en place de projets au sein du CDN


22-23 :

— Les élèves du lycée hôtelier participeront à la performance La Contremarche sous la direction de Fabrice Melquiot et du chef Emmanuel Perrodin. Ils investiront la salle des Pas perdus du Palais des Ducs pour servir une dégustation qui viendra clôre ce parcours sonore et narratif.

 

— Dans le cadre de la création Épervier(s), la Cie Théâtre au Corps mènera un laboratoire de recherche, entre ateliers d’écriture et de pratique auprès :

– d’élèves de premières en section SAPAT du Lycée Kyoto encadré par Simon Gilardi, professeur d’éducation socio- culturel

– de résident.e.s de l’EHPAD Korian-Agapanthe de Poitiers, encadré.e.s par Pauline Préveau, animatrice


22-23 :

— Projet robotique sur 2 ans avec les élèves du BTS Systèmes Numériques option Informatique et Réseaux (SNIR) Artiste : Clément-Marie Mathieu

— Ateliers d’écriture de fiction sous diverses formes et en plusieurs langues avec les élèves de premières allophones et l’autrice Karin Serres.


23-24 : 

Options théâtre en lycées : Intervenante Julie Coutant.

22-23 :

Les élèves de l’option facultative se prêteront tout au long de l’année à une expérience collective, entre suivi des spectacles des temps forts et ateliers de pratique menés par les équipes artistiques accueillies.


23-24 : 

Options théâtre en lycées : Lycée du Bois d’Amour Intervenantes : Pascale Daniel-Lacombe et Ophélie Marsaud (projet coordonné par le TAP).

 

22-23 :

À l’occasion du projet Short Cuts, le lycée accueille Fabrice Melquiot pour 3 jours de résidence en octobre. Un court- métrage de cette expérience sera réalisé et projeté lors du temps fort d’hiver du CDN.
Avec les classes option théâtre de la région Pascale Daniel-Lacombe interviendra 30h auprès des terminales du lycée du Bois d’Amour sur le thème des femmes dans 3 comédies de Molière : L’École des femmes, Tartuffe et L’Amour médecin. En partenariat avec le TAP


22-23 :

Le comédien Nicolas Schmitt mènera des ateliers de pratique auprès des premières et terminales au Lycée Saint-Joseph de Nay. Un stage de pratique viendra clore le premier trimestre au Méta avec Pascale Daniel-Lacombe.


23-24 : 

Options théâtre en lycées : Intervenants Jean-Olivier Mercier / Cie Plein vent et Ana Maria Haddad Zavadinack / Cie Les Scies sauteuses.

 

22-23 :

Pascale Daniel-Lacombe interviendra auprès des terminales sur le thème des femmes dans 3 comédies de Molière : L’École des femmes, Tartuffe et L’Amour médecin.


23-24 : 

Stages d’initiation auprès des sixièmes.

22-23 :

Les artistes du vivier mèneront des ateliers de pratique auprès d’un groupe de 6e, sous forme de mini stages. Ateliers d’écriture, stages de jeu, improvisations : l’objectif est d’initier les jeunes collégien.ne.s au théâtre avant d’intégrer, pour la plupart d’entre eux, les classes CHAT dès la 5e.


22-23 :

Dans le cadre de ce projet initié par 2 enseignantes d’espagnol et d’anglais au sein du collège, 2 comédiennes bilingues mèneront 60h d’ateliers de pratique auprès d’une vingtaine d’élèves de 3e. Avec Catherine Hargreaves et Arantxa Ezkerra.


23-24 : 

Stages d’initiation auprès des sixièmes.

 

22-23 :

En s’inspirant des Portraits crachés, projet mené par Marc Nammour, les enseignantes du collège inviteront leurs élèves à mener un collectage auprès de personnes de leur quartier afin de réaliser un portrait poétique. Cette matière sera ensuite réutilisée avec le rappeur Marc Nammour afin d’élaborer des Portraits crachés qui permettront de donner la parole, de manière indirecte, à ceux que l’on entend peu ou pas, ces héros de l’ordinaire.


22-23 :

Dans le cadre de la programmation d’Hôtel Bellevue, Bertrand et Thomas Guerry, de la Cie Arcosm, vont permettre à un groupe mixte de collégien.ne.s, danseur.se.s et vidéastes, de travailler la place du corps dansant devant la caméra et, en miroir pour les vidéastes, à la réalisation d’un plan séquence d’un corps en mouvement.


23-24 :

Interventions et ateliers avec Cie Théâtre au Corps, Cie Les Scies Sauteuses, Blast Cie, Cie Quiproquos théâtre, Cie Plein Vent, Cie Rumeur des Vents, Cie Sur le Feu


23-24 :

— Reconduction du projet Construis- moi un programme avec le collège Jules Verne de Buxerolles.

— Projet poésie autour du Printemps des poètes avec l’école élémentaire de Marçay.


23-24 :

Ateliers de médiation autour de la programmation, en coréalisation avec les partenaires du temps jeunesse.


23-24 :

Au regard de la première édition très réussie du Comité de lecture du Méta, la rentrée 2023 marque une forte demande de la part des établissements scolaires en terme de lecture à voix haute. Le Méta lance un Comité de lecture enfance et jeunesse cousin de celui adulte du Méta. Cette saison, sont à l’honneur les éditions Théâtrales. À suivre une saison test avec les collèges Ronsard et Jean Moulin, les lycées Camille Guérin et Kyoto et le Master assistanat mise en scène.


23-24 :

Projets de médiation autour des créations du Méta en tournée, en Nouvelle-Aquitaine et sur le territoire national, en lien avec les théâtres partenaires.

Dan Då Dan Dog Rasmus Lindberg Pascale Daniel-Lacombe

Fief David Lopez Collectif les 3B