Les productions du Méta

FIEF – Création 2022

Cie 3B
Seul en scène d'après le roman de David lopez

Fief c’est d’abord un décor, celui de la banlieue “périurbaine”, à cheval entre la cité et la campagne.
“Chez nous il y a trop de bitume pour qu’on soit de vrais campagnards, mais aussi trop de verdure pour qu’on soit de vraies cailleras. Au regard des villages qui nous entourent, on est des citadins ici, alors qu’au regard de la grande ville, située à un peu moins de cent kilomètres de là, on est des culs-terreux. Personnellement je n’y connais rien en agriculture.”
On suit une bande de mecs qui vivent là comme dans un aquarium. Au milieu de cette bande, il y a Jonas et ce qui le différencie des autres c’est qu’il a un talent. C’est un boxeur. Mais Fief c’est avant tout une chronique à la première personne de ce qui se passe quand il ne se passe rien. L’exploration d’un passage, d’un moment charnière dans la vie de Jonas où il quitte l’innocence et découvre la mélancolie poisseuse de sa situation.

 

Dans le roman de David Lopez aucun lieu n’a de nom, les personnages ont tous des surnoms, pourtant nous avons l’impression que l’auteur raconte nos histoires, nos lieux et nos amis. C’est de la classe moyenne qu’il s’agit, ce spectre si large des «ni pauvres ni riches», ceux qui n’ont ni adversaires, ni alliés, ceux qui sont seuls. Cette histoire c’est celle de notre adolescence, celle de nos grands frères et encore celle de certains de nos amis.
Et c’est parce que le texte est percutant dans son rythme, dans son humour, dans son utilisation du langage et qu’il laisse un goût doux-amer, qu’il soit dans un combat de boxe, dans une relation amoureuse ou dans une sortie en ville entre amis que nous avons envie de lui donner un corps et une voix.

 

Texte David Lopez (Editions du Seuil)

De Janloup Bernard, Clarisse Bernez-Cambot Labarta et Etienne Bories – Interprétation Etienne Bories

Régie générale et création lumière Clarisse Bernez-Cambot Labarta
Costumes Charlotte Richard
Soutien et cours de boxe Mahyar Monshipour Kermani
Scénographie Clémence Kazémi
Crédit illustration Romain Bourguet

Crédit photo Gregoire Lavigne – Théâtre des Chimères – Xavier Cantat

Production déléguée Le Méta – Centre Dramatique National Poitiers- Nouvelle Aquitaine
Coproduction Cie 3B
Avec le soutien de l’OARA – Office Artistique Région Nouvelle- Aquitaine, La Méca – Bordeaux, Théâtre des Chimères – Biarritz, Mendi Zolan – Culture Hendaye, Montvidéo – Marseille, Agglo2B – Théâtre du Bocage Bressuirais –
Bressuire

Remerciements aux ateliers du TnBA pour la construction

 

La compagnie 3B

Créée sur Zoom pendant le premier confinement, la Cie 3B c’est la rencontre de trois jeunes artistes et techniciens de théâtre et de cinéma qui veulent faire entrer sur scène des textes romanesques. FIEF est notre premier projet.

Cie 3B

Résidence au Théâtre de Bressuire – Scènes de territoire en septembre 2022.
Résidence au Centre socioculturel Cap-Sud en octobre 2022.
La première aura lieu le 19 octobre 2022, dans le cadre des Rencontres d’automne du Méta.
Représentations le 19/10 et le 20/10 à 19h, au centre socio-culturel Cap -Sud.