Le CDN


Les 38 Centres Dramatiques Nationaux sont dirigés par des artistes qui ne sont là que de passage, mandaté.e.s pour 4 à 10 ans, avec un projet artistique qui s’accorde aux missions du label et reçoit l’adhésion des tutelles institutionnelles. Ici à Poitiers : l’État, la Région Nouvelle-Aquitaine, la Ville. Dans ces maisons missionnées, où les artistes donnent un nouveau cap avec leur venue, les équipes administratives et techniques, quant à elles, sont pérennes, pouvant rester au CDN d’une direction à l’autre, parfois au gré́ de projets très différents.

La Comédie Poitou-Charentes a ainsi laissé sa place, et est devenu Le Méta – CDN de Poitiers Nouvelle-Aquitaine : A la fois pour que le CDN porte le nom de la ville qui l’accueille et se dote de l’actuelle appellation de sa Région. Et parce que nous avons imaginé́ pour le CDN de Poitiers, sans lieu de diffusion dédié et rattaché à des théâtres pour répondre à sa mission de programmation, de lui donner le nom d’un préfixe qui, par sa fonction, transforme un mot tant qu’il s’y rattache.

Ainsi est né le préfixe « Méta ». Court, elliptique et ouvert, qui dit tout ça : dedans, dehors, entre, avec, à côté, au milieu, au-delà, la cause, l’après, ce qui suit, ce qui change, ce qui participe. Qui signifie l’à-propos, exprime la réflexion, le changement. Qui est mise en abyme, qui dit le haut, le grand, le profond. Un préfixe qui peut aussi se suffire à lui-même, et qui, ici, engendre la métamorphose et la métathéâtralité d’un théâtre qui joue dans des théâtres.

Pascale Daniel-Lacombe