Les processus artistiques du Méta se ramifient en plusieurs branches : Résidences, tentatives, processus courts et longs, rencontres, collectages, formes atypiques, tandems, terrains de partages… À l’image des tiges aériennes d’un rhizome, végétation souterraine et horizontale dont les racines émettent des bourgeons qui s’élèvent du sol, les ramifications puisent dans la création, s’influencent les unes les autres jusqu’à trouver quelques lignes de solidité qui émergent et permettent de se donner des rendez-vous artistiques et d’inventer des partages.


Table ronde professionnelle #1


Intervenant.e.s :
Sylvie Octobre et Anne Jonchery, chargées d’études au Département
des études de la prospective et des statistiques (DEPS) - ministère de la Culture
Pascale Daniel-Lacombe directrice du Méta, CDN de Poitiers Nouvelle-Aquitaine
Karin Serres, autrice
Estelle Derquenne, Coordinatrice Générale de Scènes d’enfance - ASSITEJ - France
Olivier Bikialo, enseignant.

Chaque saison, Le Méta ouvrira des tables rondes et espaces de réflexion pour les professionnel.le.s du spectacle vivant.

Première table ronde organisée en collaboration avec L’A. Agence culturelle Nouvelle-Aquitaine 

L’éducation artistique et culturelle (EAC) est aujourd’hui un axe fort des politiques publiques dans de nombreuses collectivités. Elle s’articule, tant pour les compagnies que pour les lieux de diffusion et les équipes enseignantes, autour des 3 piliers identifiés par la charte de l’EAC : la rencontre directe et sensible avec les oeuvres, l’initiation à une pratique artistique et l’acquisition de connaissances. Mais qu’en est-il sur le terrain ? De nombreuses personnes prennent part à la mise en oeuvre de l’EAC : les artistes, les personnes des services de relations publiques et médiation des lieux, les enseignant.e.s, les enfants et adolescent.e.s, etc. Quels sont les enjeux de mise en pratique de l’EAC ? Et comment  mesurer leur impact sur les destinataires de ces actions ? Sur quels critères repose leur réussite ? Lors de cette rencontre professionnelle, venez interroger vos pratiques ! Nous échangerons avec Sylvie Octobre et Anne Jonchery, chargées d’étude au Département des études de la prospective et des statistiques (DEPS) du ministère de la Culture qui partageront leurs questionnements issus de la préparation d’enquêtes auprès d’enfants. Cette rencontre s’appuiera également sur l’expérience du Méta à travers la programmation de 2 textes sur l’adolescence mis en scène par Pascale Daniel-Lacombe (À la renverse de Karin Serres et Maelström de Fabrice Melquiot) ainsi que les actions d’EAC associées.

inscriptions par mail : rencontre-pro@la-nouvelleaquitaine.fr

Méta QG

mercredi20/10 à 14h30

table ronde professionnelle

Chaque saison, Le Méta ouvrira des tables rondes et espaces de réflexion pour les professionnel.le.s
du spectacle vivant.