Seuls
La Colline, Théâtre National
Texte, mise en scène et jeu Wajdi Mouawad
Un spectacle du cycle Domestique
Harwan pourrait être n’importe qui.
Cela pourrait être n’importe qui et c’est bien là la douleur.
Et c’est comme pour tout le monde qui, se réveillant chaque matin et se regardant dans la glace, pense : « cela pourrait être n’importe qui ». Et la vie, comme une énigme, joyeuse ou malheureuse, la vie engluée dans un temps trop linéaire, comme une flèche.
Cela pourrait être n’importe qui. Il pourrait s’appeler n’importe comment.
C’est ce que, du moins, il pense, lorsqu’on lui demande son prénom.
Harwan est cet étudiant montréalais sur le point de soutenir sa thèse sur une figure tutélaire du théâtre québécois, Robert Lepage.
Il est aussi ce jeune homme d’origine libanaise qui, apprenant que son père est dans le coma, est entrainé sous les couches profondes de ce qu’il y a de multiple en lui.
Il est Wajdi, le fils, lorsque sa soeur lui révèle qu’enfant il ne s’exprimait que par la peinture. Et lorsque l’auteur metteur en scène, qui use le verbe et interroge la langue, se tait… le geste et la couleur jaillissent dans une écriture qui entrelace mots, sons et images.
Il est nous, lorsque nous questionnons notre identité « Qui sommes-nous et qui croyons-nous être ? ».
Wajdi Mouawad
texte, mise en scène et jeu Wajdi Mouawad
dramaturgie, écriture de thèse Charlotte Farcet
conseiller artistique François Ismert
assistante à la mise en scène Irène Afker
scénographie Emmanuel Clolus
éclairage Éric Champoux
costumes Isabelle Larivière
réalisation sonore Michel Maurer
musique originale Michael Jon Fink
réalisation vidéo Dominique Daviet
Les voix
Layla Nayla Mouawad, Professeur Rusenski Michel Maurer, La libraire Isabelle Larivière, Robert Lepage Robert Lepage, Le Père Abdo Mouawad, Le Médecin Éric Champoux
Musiques additionnelles
Al Gondol Mohamed Abd-Em-Wahab, Habaytak Fayrouz, Una furtiva lacrima de Donizetti par Caruso
Texte additionnel
Le Retour du fils prodigue, Luc 15-21 est tiré de la traduction de la Bible de Jérusalem
Seuls chemin, texte et peintures a paru aux Éditions Leméac / Actes Sud- Papiers en novembre 2008.
production La Colline – Théâtre National
coproduction Au Carré de l’Hypoténuse-France, Abé Carré Cé Carré-Québec, compagnies de création, Espace Malraux – Scène nationale de Chambéry et de la Savoie, le Grand T – théâtre de Loire-Atlantique, Théâtre 71 – Scène nationale de Malakoff, la Comédie de Clermont-Ferrand – Scène nationale, Théâtre National de Toulouse Midi-Pyrénées, le Théâtre d’Aujourd’hui, Montréal, LeManège.Mons Décor construit aux ateliers du Grand T
Un remerciement tout particulier à Patrick Le Mauff, Robert Lepage, Nayla Mouawad, Abdo Mouawad, Marie-Eve Perron, Alain Roy. Remerciements à Lynda Beaulieu, Marie Gignac et le Carrefour International de Théâtre de Québec, Pr. Jean-Pierre Farcet, Dr Hassan Hosseini neurologue, Georges Banu, Jean-François Dusigne, Marcel Martin, Rose Dibilio ;
Aux équipes du Théâtre national de Toulouse, du Grand T à Nantes et de l’Espace Malraux – Scène nationale de Chambéry et de la Savoie pour le travail accompli au cours des répétitions.
© Thibault Baron