Requiem pour les vivants
Delphine Hecquet
Une coproduction Le Méta CDN
Après avoir découvert Parloir (présenté lors des rencontres de printemps du Méta en 2022), Delphine Hecquet revient au Méta avec cette nouvelle fonction intime.
Chaque été, à Marseille, une bande de jeunes saute depuis les rochers, dans les calanques, ou du haut de la Corniche Kennedy qui domine la mer jusqu’à une dizaine de mètres, bravant l’interdiction des autorités et défiant le vide pour se sentir vivants. Devant ce paysage puissant et redoutable, ils oublient les difficultés du réel pour quelques secondes d’adrénaline. « Le risque c’est la vie », disent-ils, avant de pousser un cri et de sauter, mettant à l’épreuve leur courage en frôlant la mort. Tout bascule après la mort accidentelle d’un des leurs. Nous rencontrons la mère de ce dernier, qui, profondément bouleversée, cherche à dépasser le chagrin de sa perte. En se confrontant à son tour au paysage vertigineux, elle entreprend un surprenant travail de deuil, qui l’amène à son tour à vaincre ses peurs et ses aprioris.
Ils bâtissent alors collectivement une manière de répondre à cette mort, d’œuvrer pour transformer cette absence en présence. Les mots et la musique succèdent à la danse et au silence, et dans un ultime sursaut de vie, ils se hasardent à composer un requiem cette fois utile aux vivants, dans l’espoir d’accepter ce qui les égare.
Avec Marie Bunel, Damoh Ikheteah, Claire Lamothe, Léo-Antonin Lutinier, Ángel Martinez Hernandez, Julien Ramade, Hugo Thabaret, Mathilde Viseux
Écriture et mise en scène Delphine Hecquet
Écriture du livret du requiem Delphine Hecquet
Collaboration artistique-assistanat à la mise en scène Aurélien Hamard-Padis
Écriture chorégraphique : Ángel Martinez Hernandez et Vito Giotta
Scénographie Matthieu Sampeur
Création lumière en cours
Assistanat à la scénographie et création costumes Loïse Beauseigneur
Création sonore Félix Philippe
Création vidéo Pierre Martin
Composition musicale Sébastien Trouvé
Direction de chœur Jérémie Poirier-Quinot
Régie générale et plateau Jean-Philippe Bocquet
Production Magique-Circonstancielle
Une coproduction OARA – Office Régional Artistique Nouvelle-Aquitaine, La Scène Nationale du Sud Aquitain-Bayonne, La Comédie-CDN de Reims, Le Méta-CDN de Poitiers, Le Théâtre de Gascogne – Mont-de-Marsan (Scène Conventionnée d’intérêt National / Art en Territoire), Le Parvis-scène nationale de Tarbes, L’Empreinte-scène nationale Brive- Tulle, La Scène Nationale Albi-Tarn, Châteauvallon-Liberté-Scène Nationale