Journée d’étude universitaire – Quand la danse embras(s)e le soin
Une collaboration Méta CDN
Rendez-vous au Méta Up pour suivre la journée professionnelle et universitaire Quand la danse embras(s)e le soin – poétique et politique des corps en mouvement #8, co-organisée par l’université de Poitiers, l’OARA et le TAP, en partenariat avec l’université Paris-Nanterre, dans le cadre du Festival À Corps 2025.
Programme :
13h30 > 14h00 : Accueil café au Méta – CDN Poitiers Nouvelle-Aquitaine – [2 rue Neuma Fechine Borgès – 86000 Poitiers]
13h50 : Mots d’accueil
14h00 > 16h30 : Table ronde – Quand la danse embras(s)e le soin
Poétique et politique des corps en mouvement # 8
La danse peut-elle être un soin ? En posant cette question, deux autres jaillissent : La danse ne peut-elle laisser place qu’au corps jeune et performant ? Ou peut-elle assumer, en tant, qu’art son utilité sociale ? Le soin, longtemps restreint à la sphère du privé, est devenu l’enjeu important de politiques publiques et offre probablement aujourd’hui à la danse une réflexion sur l’une de ses finalités. Les cadres du plateau et des lieux dits « thérapeutiques » sont à repenser à l’aune de la danse entendue comme soin, voire comme éthique.
Pour discuter de ces questions, la table ronde réunira Nathalie Martin-Papineau, Céline Lageot, Michel Briand et Isabelle Lamothe.
Leurs interventions seront ponctuées par des temps de lecture de textes théoriques sur la danse et le soin pris en charge par des étudiants et étudiantes d’Arts du spectacle, sous la direction de Shirley Niclais.
En introduction et en clôture, Claire Filmon, chorégraphe et danseuse, proposera des mises en corps.
Animation et modération : Shirley Niclais (Université de Poitiers – Enseignante-chercheuse en Arts du spectacle, laboratoire FoReLLIS) et Catherine Girardin (Université Paris Nanterre – Enseignante-chercheuse en Arts du spectacle, laboratoire HAR)
Intervenant.e.s : Nathalie Martin Papineau (Université de Poitiers – Enseignante-chercheuse en Science politique, laboratoire CECOJI), Céline Lageot (Université de Poitiers – Enseignante-chercheuse en Droit public, laboratoire CECOJI), Michel Briand (Université de Poitiers – chercheur en danse et helleniste, laboratoire FoReLLIS) et Isabelle Lamothe (Université de Poitiers – Enseignante en danse au SUAPS, fondatrice du festival À Corps).