En résidence – Andromaque
Collectif La Brute ASBL
En résidence du 5 au 9 mai 2025
Un partenariat Villa Bloch et Ville de Poitiers
La Brute entreprend de jouer la tragédie de Jean Racine écrite en 1667 et représentée pour la première fois au chateau du Louvre le 17 novembre de la même année.
Elle comporte 1648 alexandrins et l’argument de la pièce se résume couramment en une phrase :
Dès lors que nous avons commencé à raconter notre envie de représenter un Andromaque, la question du « pourquoi » est la sempiternelle réponse que nous avons reçue. Pourquoi à notre époque (re)monter ces tragédies vues et revues, adaptées et réadaptées, bref usées ?
Nous l’avons vérifié depuis toujours, les tragédies ont épuisées la matière humaine, elles sont allées dans les tréfonds de l’amour, de la haine, de la jalousie, de la guerre, de la mort, de la trahison, de la folie, en somme de tous les maux de l’humanité. Même si l’histoire est passée, si le contexte durant lequel elle se déroule ne nous est plus familier aujourd’hui (ceci est tout de même relativement inexact en réalité), les maux sont les mêmes. Les gangrènes sont les mêmes.
Le constat est qu’on ne veut plus voir de tragédie aujourd’hui, que les informations sur le monde nous parviennent sans que nous désirions vraiment y être confrontés. Les médias, les réseaux sociaux, les journaux nous inondent. Est-ce que donc la tragédie humaine doit encore être montée au théâtre ? Et comment accepter d’y être confronté ? Comment regarder la tragédie peut nous rendre plus fort ?
Tout le principe de la catharsis est encore utile aujourd’hui : d’autres vivent des évènements trop énormes pour nous pour que, lorsque nous y sommes confrontés nous-mêmes, nous puissions savoir comment vivre avec.
Ces grandes passions humaines : à quel point le public d’aujourd’hui souhaite encore voir les voir ?
Comme à son habitude, la Brute décide de travailler sur les « zones de non- pensée ». Considère-t-on qu’il y a désormais une non-pensée à cet endroit précis ?
Est-ce que le théâtre de répertoire est devenu une zone de non-pensée ?
On ne veut plus voir de tragédie ? Nous allons en monter une.
Nous n’allons ni réécrire, ni moderniser. Et ceci représente un défi : comment dire des vers aujourd’hui ? Qu’est ce qu’ils signifient encore ?
Mise en scène Raven Ruëll
Avec Clémentine Coutant, Jérôme de Falloise, Valentine Gérard, Anne-Marie Loop, Raven Ruëll, et 3 autres comédien.ne.s
Création lumière en cours
Régie générale en cours
Assistanat à la mise en scène en cours
Costumes en cours
Chargées de production, diffusion & administration Catherine Hance, Aurélie Curti & Laetitia Noldé
Production La Brute ASBL
Coproductions Le Méta CDN Poitiers Nouvelle-Aquitaine, Théâtre Joliette – Marseille, (en cours)