Après le succès de Stallone (accueilli lors des rencontres d’hiver du Méta CDN en 2022) Fabien Gorgeart adapte Les Gratitudes de Delphine de Vigan, récit d’un apprentissage de la perte, porté par les comédiennes Catherine Hiegel et Laure Blatter aux côtés du musicien et comédien Pascal Sangla.

« 𝘝𝘪𝘦𝘪𝘭𝘭𝘪𝘳, 𝘤’𝘦𝘴𝘵 𝘢𝘱𝘱𝘳𝘦𝘯𝘥𝘳𝘦 𝘢̀ 𝘱𝘦𝘳𝘥𝘳𝘦. » Michka, était parolière, les mots étaient sa grande affaire. Mais voici qu’ils lui échappent. Michka perd peu à peu l’usage de la parole. Victime d’aphasie, elle est placée dans un EHPAD. Autour d’elle, deux personnages se retrouvent : Marie, une jeune femme dont elle est très proche, et Jérôme, l’orthophoniste chargé de la suivre. Les Gratitudes est un récit émouvant sur la réparation : que réparer et qui remercier avant de disparaître ? Michka n’a désormais qu’un souhait, celui de retrouver le couple de La Ferté-sous-Jouarre qui a sauvé, pendant l’Occupation, la petite fille juive qu’elle était.

 

Table ronde à l’issue de la représentation du lundi 10 mars en présence du Docteur Adrien Julian, neurologue au CHU de Poitiers et Emmanuelle Jollit, ancienne aidante et bénévole au sein de l’association France Alzheimer.

 

• Les 10 et 11 mars à 19h au Centre d’Animation de Beaulieu

Plus d’informations : https://le-meta.fr/saison/les-gratitudes/

Billetterie en ligne : https://billetterie.legilog.fr/le-meta/?spec_code=GRAT

 

Une coproduction Le Méta CDN
Dans le cadre de la Semaine du Cerveau