Les coproductions

Les Géants de la montagne – création 2023

D'après Les Géants de la montagne de Luigi Pirandello
Lucie Berelowitsch - Le Préau – CDN de Normandie-Vire

Du vrai, du faux, de la magie, de l’épouvante, et des questionnements sur la puissance et l’impuissance de l’imagination face au totalitarisme des esprits : Les Géants de la Montagne apparaît aujourd’hui comme une pièce essentielle, vitale à la compréhension du monde. Pirandello écrit son chef-d’œuvre au bord d’une Europe en guerre, marquée par la montée du fascisme.

« Fête pour l’esprit et pour les yeux » telle que la décrit le dramaturge italien, la pièce place au milieu d’une île une villa abandonnée dans laquelle vit, retiré du monde, un groupe de marginaux. Parmi eux, des musiciens, des rêveurs et un magicien : Cotrone. Cette petite communauté va accueillir une troupe d’acteurs perdue et vagabonde dirigée par Ilse, et la faire pénétrer dans le monde des rêves plus enchanteur et vrai que la réalité même.

En 2015, quelques mois après la révolution de la place Maïdan à Kiev, Lucie Berelowitsch créait une version d’Antigone dans laquelle les Dakh Daughters jouaient le chœur. Les liens d’amitié forts entre la nouvelle directrice du CDN de Normandie et l’Ukraine ont pris, avec l’invasion russe, une forme d’urgence. Lucie Berelowitsch fait de son théâtre une île où dialoguent les langues et les cultures. Les musiques folkloriques y croisent le rock des Dakh Daughters et les vertigineux jeux de miroirs de la scénographie répondent aux mystères déroutants de Pirandello.

 

D’après l’œuvre de Luigi Pirandello

Mise en scène et adaptation Lucie Berelowitsch

L’adaptation s’appuie sur les traductions françaises de Jean-Paul Manganaro (L’Avant-scène théâtre, janvier 2007) et de Stéphane Braunschweig (Les Solitaires intempestifs, 2015).

Avec les Dakh Daughters – artistes associées : Natacha Charpe-Zozul, Natalia Halanevych, Ruslana Khazipova, Solomiia Melnyk et Anna Nikitina & Jonathan Genet, Marina Keltchewsky, Thibault Lacroix et Nino Rocher (en alternance), Baptiste Mayoraz et Roman Yasinovskyi

Chansons et composition les Dakh Daughters et Vlad Troitskyi

Collaboration musicale Baptiste Mayoraz

Dramaturgie et assistanat à la mise en scène Hugo Soubise

Scénographie Hervé Cherblanc

Accessoires Clara Hubert et Ninon Le Chevalier

Sonorisation Mikaël Kandelman

Collaboration aux lumières Anne Vaglio

Costumes Caroline Tavernier, assistée de Sarah Barzic

Création des masques et des pantins Natacha Charpe-Zozul et les Ateliers du Théâtre de l’Union Décors les Ateliers du Préau et du TNBA

Production Le Préau CDN de Normandie-Vire

Coproduction TNBA – Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine, Théâtre de l’Union – Centre Dramatique National du Limousin, Le Meta – CDN de Poitiers Nouvelle-Aquitaine, Scène nationale du Sud-Aquitain, DSN – Scène nationale de Dieppe, Le Tangram – Scène nationale d’Evreux, La Communauté d’Agglomération Mont Saint-Michel – Normandie

Avec l’aide du Ministère de la Culture – DRAC Normandie, l’Institut français et la Région Normandie, La Chartreuse, Centre national des écritures du spectacle à Villeneuve-lès-Avignon et le Dakh Theatr à Kiev – Ukraine

Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National.