Pièce chorégraphique & cinématographique sociale
Dix-huit minutes et trente-quatre secondes, c’est le temps qu’il aura fallu à Eliott pour arriver dernier au cross du collège. Depuis, on évite même de lui adresser la parole. C’est toujours le dernier choisi dans l’équipe, celui pour lequel personne ne fait de place à la table de la cantine. Eliott est lent, très lent, trop lent. Pire, il nous ralentit.
C’est à partir de cette fable que la fratrie Guerry, Thomas & Bertrand, déploie la vie de cet enfant, à travers une danse inspirée des mouvements du vivant, qui se joue des énergies et des vitesses, capturée par la caméra, qui témoigne, qui cadre et qui oriente le regard.
Un récit de vie comme un précipité de lenteur, une ode au ralentissement, une possibilité offerte au temps de la rêverie.
Directeur artistique et chorégraphe Thomas Guerry
Images et réalisation Bertrand Guerry
Réflexions et textes Sylvain Bolle-Reddat
Création sonore Sophie Berger
Musique originale Sébastien Blanchon
Danseurs.ses Noémie Ettlin, Anne-Cécile Chane-Tune, Rémi Leblanc-Messager, Geoffrey Ploquin
Comédien David Arribe
Scénographie Félix Rigollot
Construction décors & Création lumière Daniel Ibanez
Régisseur et Créateur Vidéo Florian Martin
Costumière Anne Dumont
Régisseur Général Laurent Bazire
Régisseur Son en tournée Eric Dutrievoz ou Lucille Gallard
Coproductions : Le Meta CDN – Poitiers (86) | Théâtre des Collines – Annecy (74) | TJP, CDN Strasbourg Grand Est (67) | NovaVilla – Reims (51) | Théâtre Ducourneau, scène conventionnée Arts, Enfance & Jeunesse à Agen (47 ) | Le Vellein, scènes de la CAPI – Villefontaine (38) | Théâtre de Cusset (03) | La Rampe – scène conventionnée Arts et Création en Danse – Echirolles (38) | Théâtres de Béziers (34)
Soutiens : ADAMI, SPEDIDAM, Aide à la création de la Ville de Villeurbanne (69), Scènes de Territoire / Scène Conventionnée d’Intérêt National – Agglo2b (79)
Accueil en résidence : Ciel, scène européenne pour l’enfance et la jeunesse à Lyon (69), Centre Beaulieu à Poitiers (86)
La compagnie Arcosm, en résidence au théâtre des Collines à Annecy, est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication DRAC Auvergne – Rhône-Alpes / Compagnie conventionnée par la Région Auvergne – Rhône-Alpes / La compagnie est soutenue par la Ville de Lyon.
© Xavier Cantat