Les productions de Pascale DANIEL-LACOMBE

A la renverse – Création 2013

Karin Serres
Pascale Daniel-Lacombe

Qu’est ce que ça fait de passer sa vie face à la mer ? De grandir face à la mer, d’y vieillir ? De voir la mer quotidiennement, dès qu’on se lève, dès qu’on sort de chez soi, dès qu’on part travailler ? L’horizon est-il un appel au voyage ou bien un mur d’eau et de vent ? Est-ce la finisse-terre, d’où chuter ou la commence-mer où embarquer ?Le bout du monde ou le début d’autres possibles ? Karin Serres (note d’écriture 2013)

Une fille et un garçon se retrouvent sur un banc bleu du Finistère, face à l’océan immense, à la pointe de tous les possibles. Elle, rêve à l’autre côté, tout droit, là−bas, jusqu’au prochain pays. Lui, fasciné par l’horizon de brume, veut vivre là, face à toute la beauté du monde. Devant nous, toute une vie de destins retournés, de péripéties, de temps qui passe dans tous les sens, et d’appels au large. Rocheurs au grand coeur et rêveurs maladroits, ils jouent avec la réalité, traversent ses dangers, se cherchent, se courent après, toujours à la renverse l’un de l’autre, mais jamais séparés.

Dans un espace bi−frontal d’ une jauge de 130 places, les spectateurs sont installés sur deux gradins de part et d’autre d’un ponton. Les personnages font face à une ligne d’horizon qui trace une nuit jusqu’à l’aube. Au plateau, deux acteurs musiciens, sincères et agiles, en proximité avec les publics. Un technicien, maître des lieux, veille sur l’histoire.
Une belle heure à partager entre dialogue et narration. De l’action, de la poésie, des mots, des chansons. Un voyage, drôle et émouvant, sous la neige, sur la plage, dans l’océan, aux States, dans les étoiles… Dans la force et la douceur de l’amour, celui qui se vit à tous les âges, sans niaiserie aucune –c’est important de le dire. Le ponton, sur l’eau, ouvre un champ de vision tout en mouvement, à portée d’avenir.

 

 

texte Karin Serres

mise en scène Pascale Daniel-Lacombe

distribution Mathilde Panis, Thomas Guené, Etienne Kimes

scénographie Philippe Casaban, Eric Charbeau

création sonore Clément-Marie Mathieu

composition chansons Vincent Jouffroy

création lumière Yvan Labasse

régie générale et régie son Kevin Grin

Photos Xavier Cantat / François Berlivet

 

 

 

production
Le Méta – Centre Dramatique National Poitiers-Nouvelle Aquitaine avec le soutien de la DRAC Nouvelle-Aquitaine-Ministère de la Culture et de la Communication, de la Région Nouvelle-Aquitaine et de la Ville de Poitiers / Théâtre du Rivage

coproduction
Très−Tôt−Théâtre, OARA (0ffice Artistique de la Région Nouvelle Aquitaine), CCAS France
Avec le soutien du CCAS Anglet, Agora Billère, des villes de Saint Pabu, Lacanau, Billère, Anglet et du Département des Pyrénées Atlantiques et de la Région Nouvelle Aquitaine. Remerciements
au Théâtre National de Bordeaux en Aquitaine − TnBA