Marcus LINDEEN – Auteur – Metteur en scène
Artiste, auteur, metteur en scène et réalisateur de films, Marcus Lindeen étudie la mise en scène au Dramatiska Institut et à Stockholm (Le Conservatoire national supérieur d’art dramatique). Il fait ses débuts en 2006 avec The Regretters, pièce de théâtre et film documentaire sur deux Suédois qui changent de sexe deux fois. La pièce est traduite en plusieurs langues et le film remporte de nombreux prix comme le prix Europa dans la catégorie Meilleur film documentaire européen (2010). Son deuxième film, Glorious Accidents (2011), un long métrage de fiction, remporte un prix au Venice Film Festival et est projeté au Centre Pompidou en 2012.
Parmi ses œuvres théâtrales, on peut citer : The Archive of Unrealized Dreams and Visions (Stockholms Stadsteater, 2012) et A lost Generation (Dramaten, 2013) joué au Parlement Suédois, ainsi que pour la télévision. Les pièces de Marcus Lindeen sont jouées au Théâtre national d’Oslo et à la Schaubühne à Berlin. Ses œuvres sont aussi montrées au MoMA de New York et au National Centre For Contemporary Art à Moscou. Wild Minds, créé à la Comédie de Caen, est à l’origine une commande du musée d’Art Moderne de Stockholm (2013).
En janvier 2017, Marcus Lindeen expose la scénographie de sa production cinématographique, The Raft, dans une installation interactive, dans le cadre du Festival « Hors Pistes », au Centre Pompidou. The Raft revient sur l’histoire de onze individus, dans les années 1970, envoyés, à bord d’un bateau, en plein Océan Atlantique, afin d’étudier leur comportement en communauté.
Le film est présenté en avant première le 11 février 2019 au Centre Pompidou. Il est également projeté dans les salles françaises et dans dix autres pays. Il gagne plusieurs prix et est montré dans plus de cinquante festivals. Il est également diffusé sur la BBC et est lauréat du Critic’s Pick du New York Times.
Avec Marianne Ségol-Samoy, il est artiste associé à la Comédie de Caen -CDN de Normandie.