Les processus artistiques du Méta se ramifient en plusieurs branches : Résidences, tentatives, processus courts et longs, rencontres, collectages, formes atypiques, tandems, terrains de partages… À l’image des tiges aériennes d’un rhizome, végétation souterraine et horizontale dont les racines émettent des bourgeons qui s’élèvent du sol, les ramifications puisent dans la création, s’influencent les unes les autres jusqu’à trouver quelques lignes de solidité qui émergent et permettent de se donner des rendez-vous artistiques et d’inventer des partages.


La Méta Médiation


Le Méta CDN, sous l’égide de Pascale Daniel-Lacombe, poursuit son travail d’ouverture vers tous les publics, en particulier le public scolaire. En réaffirmant le rôle fondamental d’un CDN, celui de la transmission et du partage, Le Méta CDN développe cette saison ses actions de médiation et de formation. Impliquer le jeune public dans les processus de création, apprendre et comprendre le spectacle vivant par l’immersion, les rencontres et le dialogue, en plaçant l’humain au centre des actions menées : ce sont les objectifs de ce CDN qui propose un nouveau lieu d’accueil à découvrir. Ces actions prendront la forme de sorties de résidences, de rencontres, d’ateliers à l’attention des enseignant·e·s comme des élèves, de collectage du vécu et de la parole des élèves, de lectures… Les trois piliers de l’EAC (connaître, pratiquer, rencontrer) se matérialiseront donc cette année à l’attention des scolaires dans cette dynamique d’actions menées, en résonnance avec la ronde d’artistes du Méta (associant de nombreux artistes, mais aussi en lien direct avec l’université de Poitiers), agrégée aux différents projets : le comité de lecture, le Festival TEXTES ! qui en découle, Le Printemps des Petits et Grands, les rencontres… Le Méta propose un accompagnement individualisé pour chaque enseignant·e : chaque projet part d’une envie, d’une découverte, d’un besoin et souhaite ensuite travailler avec souplesse dans l’idée de permettre l’émergence et la concrétisation de chacune des initiatives.

 

Pour l’ensemble des collèges et lycées partenaires, un parcours de spectateurs complet est développé en lien avec la programmation du Méta. En lien avec Julie Vinot, professeure relais en service éducatif, l’équipe du Méta CDN accompagne enseignants et élèves dans le choix des spectacles, l’accueil sur les sorties de résidence, les rencontres avec les compagnies au travail et la découverte du Méta comme lieu de création, de médiation et de diffusion par des visites… et pourquoi pas cette année proposer aux élèves des temps de rencontre pour développer, par le contact et l’échange, l’analyse de spectacles à partir de leur expérience sensible et subjective. L’équipe du Méta CDN est convaincue que c’est dans l’énergie de la rencontre, que se développent les compétences nécessaires pour étoffer un parcours du spectateur.


En lien avec tous les services administratifs et en collaboration étroite avec l’équipe technique, des visites guidées du Méta Up sont organisées sur simple demande. Elles peuvent être accompagnées d’un temps d’échange sur les métiers du spectacle.


En lien avec Julie Vinot, professeure relais, des outils spécifiques sont élaborés en lien avec le projet du Méta CDN à destination des enseignant·e·s et des élèves (pistes pédagogiques accompagnant chaque spectacle, recueil de textes en lien avec une thématique ou un·e auteur·ice, rédaction de dossier pédagogique et feuilles de salle pédagogique sur les créations du Méta).


Autour de la programmation de la saison, des résidences, des créations, des spectacles en accueil, des rencontres et des ateliers de pratique sont proposés aux scolaires, en amont des représentations (Phèdre, Et au-delà rien n’est sûr, À la renverse, Les frères Sagot, Lieux communs). En outre le Méta souhaite cette année proposer aux enseignant·e·s impliqué·e·s sur certaines représentations des temps d’atelier de mutualisation de pratiques, de propositions pédagogiques et de rencontres avec le ou la metteuse en scène (Et au-delà rien n’est sûr, France pièce de cœur).


Le Méta, en lien avec la Drac Nouvelle-Aquitaine, est partenaire du lycée du Bois d’amour pour l’enseignement facultatif et spécifique.

Ce partenariat inclut le choix des intervenants (neuf sur l’année) sur les ateliers de pratique en lien avec les programmes, un parcours de spectateurs, des stages dans en lien avec le TAP – Scène nationale de Grand Poitiers, ainsi que des rencontres ponctuelles autour de la programmation du Méta.

Le Méta est également partenaire du lycée Maurice Genevoix à Bressuire et de Scènes de territoire pour l’accompagnement sur un trimestre des premières et terminales spécifiques et du lycée Aliénor d’Aquitaine pour l’enseignement facultatif tous niveaux confondus et pour l’année entière.


Le comité de lecture des lycéen·ne·s

Le Méta poursuit sa collaboration avec le lycée Kyoto autour d’un double projet : les deux ateliers menés au lycée Kyoto et menés par Janloup Bernard — l’un autour d’un texte de théâtre lauréat du comité de lecture lycéen (BTS DATR) qui sera adapté en film l’année suivante, l’autre sous forme de ciné-club avec un festival en fin d’année — offrent deux manières de découvrir, questionner et raconter le monde.

 

Le comité de lecture des collégien·ne·s

Les quatrièmes CHAT (Classes à horaires aménagés théâtre) des collèges Jean Moulin et collège Ronsard liront trois pièces en classe issues de la collection jeunesse de la Maison d’édition mise à l’honneur sur la saison 25/26. La lecture publique du texte lauréat lancera le 26 mai 2026 le festival le Printemps des Petits et Grands au Méta Up.

 

Stage initiation théâtre au collège

Les élèves de sixièmes des trois collèges étant dotés d’un programme CHAT (Collèges Jules Verne à Buxerolles, Jean Moulin et Ronsard à Poitiers) recevront chacun trois stages d’initiation au théâtre dans l’année : improvisation, marionnettes, masques etc.

 

Office Central de la Coopération à l’École

Le Méta est partenaire de l’OCCE et accueillera 5 classes d’écoles élémentaires pour les restitutions du projets THÉÂ en juin 2026. Un lien est établi entre la formation des futur·e·s professeur·e·s des écoles de l’INSPE et du dispositif THÉÂ qui met à l’honneur l’autrice Gwendoline Soublin, en lien avec la compagnie Jabberwock. Une journée professionnelle est également organisé en partenariat avec le Centre de la Blaiserie lors du Printemps des Petits et Grands en mai 2026.


Projet dramaturgie de la lumière

Damien Caille-Perret, scénographe sur la création Et au-delà rien n’est sûr propose à une classe de seconde du Lp2i de Jaunay-Marigny, ainsi qu’à un groupe d’étudiant·e·s de 2eet 3e année de l’ENSI (formation « énergétique et environnement » : parcours éclairage, acoustique, thermique), de travailler sur la « dramaturgie de la lumière » et sur la scénographie de la pièce. Au-delà de la pratique artistique, ces rencontres permettent aux élèves du secondaire d’appréhender les différents métiers techniques et artistiques qui existent dans le spectacle vivant.  Des ateliers communs aux lycéen·ne·s et étudiant·e·s permettront un croisement de regard et un travail complémentaire qui sera au Méta lors de la semaine de diffusion de la création Et au-delà rien est sûr du 10 au 14 mars.

 

Atelier allophones et Centre FLE

Le Centre FLE de Poitiers, qui accueille des étudiant·e·s étranger·ère·s, a monté depuis deux ans un atelier théâtre mené par un·e intervenant·e du Méta. Cette année encore ce projet se poursuit et qu’il se déploie en intégrant l’Upe2A (Unité Pédagogique pour élèves Allophones nouvellement Arrivés) du Lycée Pilote Innovant International. La pratique théâtrale autour des écritures contemporaines devient, grâce à ce projet, un lieu d’inclusion, où les vulnérabilités de chacun s’effacent ou s’expriment, et où les élèves du secondaire et de l’Université pourront déployer leur imaginaire tout en investissant la langue française.

 

Conservatoire de Grand Poitiers

Chaque année, Emilie Beauvais – référente théâtre – invite un·e artiste associé·e ou la directrice du Méta CDN à dispenser un stage aux élèves du cycle CPES. Cette saison, c’est Raven Ruëll du collectif la Brute (Belgique) qui rencontrera la classe. La promotion participe également à des lectures publiques du Méta CDN


Arts du spectacle

Les étudiant·e·s en Arts du spectacle suivent de la L1 au M2 sont associé·e·s au parcours de spectateurs proposés par le Méta CDN qu’iels suivent un parcours cinéma et/ou théâtre. Stages, rencontres avec les équipes artistiques accueillies, en résidence ou en création, participation au comité de lecture ou encore partenaires d’un parcours de découverte des métiers du spectacles, le Méta CDN travaille en complicité avec les enseignant·e·s-chercheur·euse·s de la faculté afin de proposer des actions en complémentarité avec l’enseignement théorique.

 

Le Centre FLE

Le Centre FLE a entamé la saison dernière une collaboration riche et joyeuse avec le Méta CDN. Dans la continuité de la découverte des écritures contemporaines, les étudiant·e·s étranger·ère·s débuteront le premier semestre avec Héloïse Swartz et inviteront les élèves allophones du Lp2i à les rejoindre au second semestre.

 

Sciences Humaines et Arts

Le Méta CDN participe à la vie étudiante au-delà du campus et sera présent à la Fête de l’UFR Sciences Humaines et Arts le jeudi 25 septembre. Une première collaboration avec l’UFR de Sociologie autour de la création de Et au-delà, rien n’est sûr. Un sociologue rattaché au laboratoire GRESCO interviendra auprès de l’équipe de création.

 

Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation

Dans le cadre du projet interdisciplinaire proposé aux étudiant·e·s de Master 2, l’INSPE et le Méta CDN s’associent autour de deux projets théâtre proposés dans le parcours d’éducation Artistique et culturelle : une dédié au futur·e·s professeur·e·s des écoles (PE) et l’autre à destination des futur·e·s professeur·e·s en collèges et lycées (PCL) toutes disciplines confondues. Il s’agit de favoriser la rencontre entre les écritures théâtrales jeunesse d’auteurs vivants et les enfants et adolescent·e·s : lire, voir, mettre en voix, mettre en jeu.

> PE /OCCE – ateliers de pratique et d’écriture avec la Cie Jabberwock et l’autrice Gwendoline Soublin en écho au dispositif THÉÂ (OCCE)

> PLC – ateliers de pratique avec la Cie Plein vent – Atelier en immersion au collège Ronsard à Poitiers / Ateliers de pratique Arts et transmission en lien avec la Maison des étudiant·e·s.

 

Maison des étudiant·e·s

> Pour la quatrième année, le Méta CDN est partenaire de l’UEO découverte Théâtre portée par la Maison des étudiant·e·s. La comédienne Héloïse Swartz mènera l’atelier de pratique théâtrale auprès des étudiant·e·s de L2 toutes filières confondues.

> Le CDN accueillera également 2 CREA’MIDI au Méta up le jeudi 27 novembre et mercredi 4 mars.

> Le Méta CDN participe également au Jury Impulsion – dispositif de soutien à la jeune création