Les sorties de résidences
Les résidences de création sont des temps d’élaboration artistique de géométries variables, selon les processus de création en cours. Retrouvez les artistes qui vous présentent une étape de travail ouverte à l’échange lors des sorties de résidence du Méta Up.
Au programme :
YOU DON’T KNOW ME – CIE FICTIVE / ANA MARIA HADDAD ZAVADINACK
Coproduction Méta CDN
En résidence du 22 au 25 septembre – Méta Up
SORTIE DE RESIDENCE LE 25 SEPTEMBRE A 18H
Au plateau, une comédienne et un musicien brésilien·nes essaient de traduire une chanson qui leur tient à cœur. En faisant appel à des textes, chansons, souvenirs, et confronté.es à des échecs parfois comiques, parfois pathétiques, il et elle cherchent à savoir : est-ce possible de se traduire plutôt que de s’acculturer ?
•
SEMEURS DE PANIQUE – CIE ELVIS ALATAC / PIER PORCHERON
Soutien à la création
En résidence du 13 au 17 octobre – Méta Up
SORTIE DE RESIDENCE LE 16 OCTOBRE A 18H
Cette fable résolument moderne écrite par Mathilde Souchaud, entraîne une enfant au-delà de ses limites pour régler un problème : faire pleuvoir sur un pays asséché par le désespoir et la paresse des adultes. Entièrement faites de mousses et de peintures, les marionnettes de ce spectacle parviendront à réconcilier les humains aux plantes et aux animaux pour la régénération.
•
QUAND NOUS AUTRES LES MORTES NOUS NOUS ÉVEILLONS – CIE L’AUTRE NUIT / ÉLOISE DE NAYER
Soutien à la Recherche et Création
En résidence du 3 au 5 novembre – Méta Up
Ce projet de recherche création, entre théâtre et performance, constitue le laboratoire, le réservoir d’affects, de la thèse d’Éloise de Nayer. Dans ce spectacle en devenir, la metteuse en scène choisit d’invoquer l’Image de la Muse – concrétion évanescente d’une féminité idéalisée et prétexte dissimulant un nœud complexe de violences sexistes.
•
ET AU-DELÀ RIEN N’EST SÛR – PASCALE DANIEL-LACOMBE
Une production Méta CDN –
En résidence du 10 au 14 novembre, du 1 au 5 décembre et du 16 février au 8 mars – Méta Up
SORTIE DE RESIDENCE LES 4 ET 5 DECEMBRE A 18h30 – META UP
Il y a d’abord une image source qui décrit le cadre quotidien d’un père et son enfant. Le père est assis dans la cuisine, fatigué de sa journée. L’enfant dort dans sa chambre, à côté. Il est minuit et demi. Sauf que la nuit n’est pas toujours le meilleur moment pour dormir. Et de tout ce qui suivra cette nuit-là, rien n’est sûr. Une femme apparaît devant le père – telle une vision. Elle veut des réponses : Pourquoi ne figure-t-elle pas au tableau source ? Si elle est la mère de l’enfant, pourquoi n’est-elle pas là, avec lui ? Y a-t-il une signification à son absence ?
•
DRAMATURGIES DES CRÉATIONS DE PLATEAU – JULIET DARREMONT-MARSAUD
Soutien à la Recherche Création
En partenariat avec La Manufacture – CNSAD – Sorbonne Nouvelle – UNIL Lausanne – ENS Lyon – Le Méta CDN.
Avec les chercheur·se·s et artistes Adriane Breznay, Corentin Jan et Morgan Guillot-Noël.
En résidence du 5 au 9 janvier – Méta Up
META LUNCH LE 8 JANVIER A 12H
Juliet Darremont-Marsaud, metteuse en scène et chercheuse associée au Méta porte des projets de recherche-création qui questionnent l’utilisation de documents non-théâtraux sur scène, et cherchent à réimaginer la définition et la place du texte de théâtre. Ce projet s’inscrit dans la continuité d’un questionnement sur les méthodes contemporaines de création théâtrale dites « créations de plateau », en s’intéressant ici spécifiquement à leur dramaturgie : comment analyser, enrichir et transmettre des pratiques de metteur·e·s en scène, dramaturges et interprètes d’une dramaturgie non texto-centrée ?
•
BRÛLÉ DEHORS – JEROME VILLEDIEU / ARNAUD CHURIN / MATHIEU GENET.
Coproduction Méta CDN
En résidence du 12 au 17 janvier – Méta Up
SORTIE DE RESIDENCE LE 15 JANVIER A 18H
Gabriel Moreau est éducateur à la Protection Judiciaire de la Jeunesse. Il raconte ses pérégrinations qui sont de plus en plus insensées : il ne peut plus trouver le temps de rencontrer les jeunes qui lui sont confiés, il est soumis à des injonctions contradictoires et a beaucoup trop de travail… La colère est perceptible, mais ce texte propose aussi une certaine dérision. Il cherche aussi à briser le silence et permet de continuer à défendre des valeurs mises à mal.
•
RÉDUCTIONS SAUVAGES – SULTAN ULUTAŞ ALOPE
Soutien à la jeune création
Lauréate Bourse SACD Beaumarchais.
Avec le soutien de la Chartreuse de Villeneuve lez Avignon – centre national des écritures du spectacle.
En résidence du 19 au 23 janvier – Méta Up
SORTIE DE RÉSIDENCE le 22 janvier à 18h – Méta Up
Nous sommes dans un grand supermarché en France. Linh, Gustave, Alex et Tatiana, issus la plupart de l’immigration, travaillent dans les rayons de ce magasin depuis plusieurs années. A la suite d’une réunion sur les chiffres d’affaires entre la direction et les chefs des rayons, la mise en concurrence entre les employés se fait plus dure. Le visa de Melike, une jeune immigrée, n’a bientôt plus de validité. Passer en CDI peut lui permettre de rester en France. Est-elle prête à tout devoir faire pour rester dans ce pays ? Quel rayon va se sortir de cette crise sans perdre d’heures ni d’employées ? La peur pousse les différentes communautés à se refermer sur elles-mêmes.
•
MA CHÉRIE – CIE TRANSLATION / MARIE NDIAYE
Soutien à la création
En résidence du 26 au 30 janvier – Méta Up
SORTIE DE RESIDENCE LE 29 JANVIER A 18H
« C’est un homme qui parle, il dit sa colère et tente de se faire justice, en toute sincérité. Sa femme l’a quitté, l’a fui, il ne comprend pas les raisons de ce qu’il voit comme une désertion après des décennies de vie commune qui lui étaient toujours apparues comme réussies, voire exemplaires ». Sur scène, la lecture de Marie Ndiaye rencontre la musique de Christine Wodrsacka, ensemble des liens sensibles se tissent.
•
THAT’S THE WAY COOKIE CRUMBLES – EMILIE FRANCO
Soutien à la création
En partenariat avec l’Espace Mendes France
En résidence du 2 au 6 février – Méta Up
META LUNCH LE 5 FEVRIER A 12H
Inspiré des théories sur le multivers et du phénomène de fuite du réel, ce projet tisse un lien entre la pratique du reality shifting d’Emilie (consistant à voyager dans une réalité désirée par la méditation et l’autohypnose) et l’histoire de Marianna Belmonte, sa nonna immigrée sicilienne de 100 ans, qui en 1954 aurait fui la misère de la Sicile en même temps à Liège et à New York.
•
KAWA – CIE NUE EN CHAUSSURES – JULIETTE SMADJA
Soutien à la jeune création
Lauréate Bourse SACD Beaumarchais
En résidence du 23 au 27 février – Méta Up : préparation de la maquette de présentation au Grand Parquet Paris-Villette en avril 26.
SORTIE de résidence le 26 février à 18h
Ayant grandi dans une famille multiculturelle aux trois religions monothéistes, Juliette Smadja a toujours éprouvé le besoin de questionner l’origine, les origines. Dans Kawa, elle nous invite dans le quotidien routinier de la famille S. dans lequel un rituel intervient pour éviter que la mécanique déraille : certaines nuits la famille S se relève, se rassemble dans la cuisine pour boire du café et essayent de réellement se parler. Arriveront-ils à se comprendre et à s’apaiser ?
•
MÉMOIRE DES OCÉANS – MARCEL GBEFFA // MARIA LUISA ANGULO
Soutien à la création
En résidence du 18 au 22 Mai – Méta Up
SORTIE de résidence le 21 mai à 18h – Méta Up
Mémoire des océans est une installation performative issue d’un processus de recherche-création dans le domaine de la danse et des arts performatifs. La proposition vise à réconcilier les pratiques artistiques avec un processus historique qui continue à façonner les réalités contemporaines : celui de l’histoire coloniale et l’esclavage. Si les âmes des ancêtres asservis, qui ont péri dans les océans, étaient toujours parmi nous, quelles conversations auraient-elles avec les jeunes qui les ont rejoints dans le périple contemporain ?
•
IMBÉCILE – JÉRÔME ROUGER
Soutien à la création. En partenariat avec La Villa Bloch
En résidence du 8 au 20 décembre – La Villa Bloch
Jadis, un imbécile, même un peu exubérant, passait relativement inaperçu. Grâce à nos moyens modernes de communication, chacun peut aujourd’hui aisément montrer au monde entier ses capacités en matière d’imbécillité. Dans cette conférence spectaculaire, Jérôme Rouger explore l’imbécillité sous toutes ses formes : la sienne, la nôtre, celle de l’individu comme celle des foules. Il nous invite à en reconnaître les signes, à en traquer les ressorts, afin d’essayer de nous en prémunir.
•
RÉSIDENCE DE TRAVAIL – THIBAULT FAYNER
En résidence au cours du premier semestre 2026 – Méta Up
L’auteur associé Thibault Fayner ouvre un chantier de travail autour de sa nouvelle création L’Exploit. Il mettra sur le métier sa nouvelle pièce L’Exploit, en compagnie de deux comédiens. D’autres temps de résidence sont prévus dans la deuxième partie de l’année, débouchant sur une sortie de résidence fin 2026.