Lecture Un Sacre de Guillaume Poix
Mise en lecture de Pascale Daniel-Lacombe, directrice du Méta CDN
Texte lauréat du comité de lecture du Méta CDN 23/24
Neuf personnes racontent la disparition d’un proche qui les a particulièrement marquées. Pour habiter leur absence et conjurer le vide, ils et elles inventent une cérémonie consolatrice où le rite, la transgression et le rire sont autant de moyens de célébrer l’existence.
Texte de Guillaume Poix représenté par les éditions Théâtrales
Guillaume Poix
Ancien élève de l’école normale supérieure et diplômé de l’Ensatt en écriture dramatique, Guillaume Poix est écrivain.
Né en 1986, il est l’auteur d’une dizaine de pièces publiées aux éditions Théâtrales dont Straight (Prix des Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre 2014, Prix Godot des lycéens et Prix Sony Labou Tansi des lycéens 2016), Et le ciel est par terre (Prix Scenic Youth 2017), Tout entière (adaptée pour l’opéra par Benjamin Dupé en 2020), Fondre (Prix Godot des nuits de l’Enclave 2018) et Soudain Romy Schneider (finaliste du Grand Prix de littérature dramatique 2020, diffusée sur France Culture en 2021 dans une réalisation de Cédric Aussir, Grand Prix de la Fiction radiophonique francophone de la Société des Gens de Lettres 2022). Son théâtre est traduit et joué dans une dizaine de pays.
Il a traduit en français, avec Christophe Pellet, Quand nous nous serons suffisamment torturés de Martin Crimp (L’Arche, 2020), et Tokyo Bar de Tennessee Williams, mis en scène par Manon Krüttli avec qui il collabore régulièrement en Suisse (Théâtre de Poche, Théâtre du Grüttli, Théâtre populaire Romand).
Depuis 2019, il travaille avec Lorraine de Sagazan. Ensemble, ils ont créé L’Absence de père d’après Platonov de Tchekhov (nuits de Fourvière, 2019), La vie invisible (diffusé sur France Culture en 2021 dans une réalisation de Laure Egorrof), Un sacre (2021), Le Silence (Comédie-Française, 2024) et Léviathan (Festival d’Avignon, 2024).
Entre 2020 et 2022, il a été auteur associé à la scène nationale du Grand R, à La Roche-sur-Yon. En 2022, il a été sélectionné par Arte pour intégrer leur incubateur de talents.
Au cinéma, il a collaboré avec Claire Simon, Nicole Garcia et Masha Kondakova.
Son premier roman, Les Fils conducteurs (Verticales, 2017 ; «Folio», 2019), a reçu le Prix Wepler – Fondation La Poste. Son deuxième roman, Là d’où je viens a disparu (Verticales, 2020), a reçu le Prix Alain-Spiess et le Prix Frontières – Léonora Miano. il a été adapté en feuilleton radiophonique pour France Culture et diffusé dans une réalisation de Cédric Aussir en 2023. Son troisième roman, Star (Verticales), a paru en 2023 et a été adapté et diffusé en direct sur France Culture lors du Festival d’Avignon 2024.
Pascale Daniel-Lacombe
Après un parcours universitaire en langues étrangères et en théorie de la danse à la Sorbonne, Pascale DANIEL-LACOMBE poursuit une formation de danseuse à Londres et à New York. Toutefois, c’est vers le théâtre qu’elle ouvre son champ de compétence via différentes écoles et stages de formation à Paris et ailleurs. Elle engage un premier parcours d’interprète pendant quelques années avec diverses compagnies. Peu à peu, elle se consacre entièrement à la mise en scène. Elle crée le théâtre du Rivage avec Antonin Vulin au début des années 2000, en Pyrénées Atlantiques, sur le littoral du Pays Basque. Pendant près de vingt ans, la compagnie existe de plusieurs manières sur le territoire où le duo réunit des équipes artistiques et techniques venues de différents horizons, libres de se retrouver et de s’agrandir, selon les projets et les créations.
Dans son travail, Pascale aime travailler en relation avec des autrices.teurs à qui elle ouvre plusieurs parcours. Ensemble ils.elles explorent différentes thématiques, différentes écritures et mises en résonnances, mêlant parfois les disciplines et les langues, créant parfois des passerelles avec des œuvres du répertoire. Au long de son parcours, son travail se raconte entre créations nationales, expériences de proximité et transmission. Il témoigne notamment d’une expérience de territoire déployée et d’une complicité régulière avec la jeunesse et les nouvelles générations qui entrent dans la vie adulte. Elle est nommée en janvier 2021 pour succéder à Yves Beaunesne à la direction du CDN la Comédie Poitou-Charentes, renommé sous sa direction le Méta CDN de Poitiers Nouvelle-Aquitaine. Elle place le CDN sous l’étendard de la vulnérabilité du monde, comme dynamique de création et dans l’attention d’une responsabilité illimitée. Elle ouvre une nouvelle page avec une constellation d’artistes qui sondent et interrogent le monde sans sourciller et qui bâtiront un patrimoine artistique et affectif aux côtés des publics, célébrant la dimension et la pratique humaniste du CDN. Elle lance un appel à mouvement aux nouvelles générations d’artistes et citoyennes, pivots de toutes les autres, dans l’envie d’un théâtre alerte et souple, ouvert à l’altérité et à une indispensable intergénérationnalité et diversité de regards.