La mission d’un centre dramatique national ne se définit pas seulement par une diffusion de spectacles. Pour autant, le dialogue artistique avec sa ville d’attache est sa raison d’être et a pour ambition de créer la rencontre entre les habitant·e·s et des artistes au fil des processus de travail et des œuvres dans leur conception et leur réalisation.

L’ouverture au public de La Fabrique du Méta sur le campus de l’université est encore à prévoir mais le CDN ouvre sa saison en lien avec la Maison des Étudiants dans le cadre du dispositif-ville Carte Culture dédié aux jeunes avec la tentative hybride de la Cie 3B, entre théâtre et cinéma : Savoir vivre. Un titre porteur pour débuter le Prélude d’automne.

Dans ce programme trimestriel, nous vous guidons jusqu’à décembre. De prochains programmes viendront pour l’hiver et le printemps. Bien sûr, n’hésitez pas à parcourir nos réseaux sociaux et site internet pour avoir une vue d’ensemble de nos rendez-vous sur toute la saison et dont la billetterie est en ligne.

Dès octobre, venez découvrir Se faire un présent un autre titre-guide et dernière création de la Cie la Cavale de Poitiers, diffusée au Centre d’Animation de Beaulieu par Le Méta, l’université de Poitiers, Beaulieu Danse et l’OARA.

En parallèle, Le Méta accompagne en production la création née d’un tandem de femmes Icônes de Mathilde Panis et de l’autrice Emmanuelle Destremau avec la complicité et l’accueil long en résidence de la M3Q – Maison des 3 Quartiers.

En novembre, Penda Diouf et Eliakim Sénégas-Lajus, artistes-compagnons du Méta et du TAP de ces deux dernières saisons, aboutissent chacun·e leur compagnonnage avec leurs nouvelles créations, respectivement La Grande Ourse et Vouloir gagner, au TAP et au Centre d’Animation de Beaulieu, prêtes à naître sous nos et vos yeux.

Du côté des écritures nouvelles en novembre, l’auteur Enzo Cormann sera en résidence d’écriture à la Maison de l’Architecture pour quelques jours. Merci à Frédérique Lacroix pour cet accueil. Découvrez sa performance Manifestation silencieuse pulsée par Paul Brousseau lors d’une sortie de résidence à la Salle des Actes sur le campus de l’université de Poitiers.

Suivez également les Lectures publiques qui auront lieu chaque mois à partir de décembre et jusqu’au printemps, issues du répertoire de la maison d’édition les Théâtrales que le Comité de lecture du Méta a découvert la saison dernière ; chacun des textes lauréats étant confié à des Cies de Poitiers. En décembre, Pascale Daniel- Lacombe, directrice du Méta, et une équipe de comédien·ne·s ouvriront le cycle avec le texte de Guillaume Poix Un Sacre.

En parallèle, le comité de lecture explorera cette saison la collection Les Solitaires Intempestifs sous la houlette de l’auteur associé Thibault Fayner.

Côté rencontres professionnelles, Le Méta accueillera les assises nationales de la mise en scène en lien avec l’OARA et avec la complicité d’accueil d’Octave Singulier, de la MDE ainsi que de la MSHS.

Suivez le grand volet de médiation, de formation et le lien à la recherche du CDN avec l’université de Poitiers et la vie scolaire sur la ville.

Enfin, retrouvez le travail de création de la directrice du Méta en tournée, ses échanges artistiques avec la vie étudiante, mais aussi avec deux nouveaux processus artistiques très différents, bien que tous les deux reliés par les questions de la solitude et de l’absence.

Vous pouvez compter sur nous pour que chaque rencontre soit entourée de convivialité et d’échanges. Et nous vous tiendrons informé·e·s de l’avancée du Méta Up.

Un grand merci aux artistes, aux lieux d’accueils avec qui Le Méta travaille en complémentarité et en collaboration, ainsi qu’aux partenaires publics du CDN.

À très bientôt,

L’équipe du Méta

 

Feuilletez la brochure Prélude d’automne ici !