Les coproductions

La Grande Ourse – création 2024

Compagnie La Nuit te soupire

Une mère est arrêtée par la police pour avoir laissé sur la voie publique un papier de bonbon. Devant le grotesque de l’affaire, elle accuse d’abord son fils avant de reconnaître les faits et sa responsabilité. Elle est condamnée. Pour conjurer le sort, elle fait appel aux forces de la nature et se transforme en ourse pour laisser place à la rage qui sommeille en elle.

Un conte dystopique étonnant pour mettre en lumière les dérives policières de notre société et nous rappeler à notre humanité dans ses racines les plus profondes. Une confrontation inspirée entre temps futurs et temps anciens.

C’est en lisant un article de journal sur la création d’un système de vidéosurveillance parlante à Londres que Penda Diouf a eu sa première inspiration. A l’époque, la municipalité avait demandé à des enfants de réagir et de réprimander via des haut-parleurs les personnes dans la rue pour lutter contre les incivilités. Étrange proposition faite à des enfants !

 

 

Texte Penda Diouf

Mise en scène Anthony Thibault

Avec Armelle Abibou, Prescillia Amany Kouamé, Hovnatan Avedikian, Maïka Louakairim, Marcel Mankita, Adrien Michaux et Aho Ssan.

Création musicale Aho Ssan

Scénographie Salma Bordes

Costumes Marguerite Lantz

Création lumière Pierre Langlois

Régie générale Maureen Cléret

Régie lumière Hélène Coudrain

 

 

Production Compagnie La Nuit te soupire.

Coproduction Les Francophonies – des écritures à la scène, la MC93 – Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis, Le Méta CDN de Poitiers, le TAP – scène nationale de Poitiers, les 3T – scène conventionnée de Châtellerault et l’OARA.

Avec l’aide de la DRAC Nouvelle-Aquitaine, de la fondation E.C.ART Pomaret et de la SPEDIDAM.

Avec les soutiens de la Scène nationale d’Aubusson, de Scènes de territoire / Scène Conventionnée d’Intérêt National – Agglo2b, le soutien en résidence de création de la vie brève – Théâtre de l’Aquarium et la participation de la Scène nationale de l’Essonne.

La compagnie La Nuit te soupire est soutenue par la Région Nouvelle-Aquitaine.