À vos agendas ! Les Rencontres d’été du Méta se dérouleront du 8 au 11 juin 2023 au Château de Chiré.

Cette saison, Le Méta a créé un comité de lecture, confié à la responsabilité de l’auteur Thibault Fayner et ouvert à toutes les personnes qui ont le désir de mieux connaitre les écritures théâtrales d’aujourd’hui. En ateliers-rencontres, le comité suit un groupe d’auteurs et autrices réuni.e.s par une même maison d’édition théâtrale, cette année les Editions Espaces 34. Les textes lauréats du comité de lecture seront mis en lecture publique par des compagnies locales du 8 au 11 juin au Château de Chiré-en-Montreuil lors d’un week-end dédié à l’écriture contemporaine pendant Les Rencontres d’été du Méta.

Les réservations sont ouvertes !

 

 

Jeudi 08 juin – Château de Chiré

19h : Cadavre Exquis Randonnée de Penda Diouf (Histoires de marche)

Mise en lecture : Penda Diouf et Eliakim Sénégas-Lajus

Penda Diouf a souhaité durant des marches collectives éprouver la sensation du corps en mouvement dans différents lieux et paysages et son impact sur l’écriture d’un récit.

Trois randonnées d’écriture se sont déroulées au printemps à Poitiers et ses environs, en partenariat avec le TAP Théâtre auditorium de Poitiers.

Histoires de marche vous propose de découvrir le texte issu de ces balades collectives, qui ont permis de construire ce récit sous la forme d’un cadavre exquis.

Lecture suivie d’une rencontre avec l’Autrice

 

21h : Spectacle Un Hamlet de moins – CDN des 13 vents Montpellier

 

 

Vendredi 9 juin – Château de Chiré

18h : La terre entre les mondes de Métie Navajo

Mise en lecture : Ana-Maria Haddad Zavadinak (Compagnie Les Scies Sauteuses)

Il y a des régions tranquilles au Mexique, les plus éloignées des Etats-Unis et les plus proches de Dieu, c’est ce qu’on dit. Là, entre un village maya et les vastes plaines recouvertes de soja, qui un jour étaient forêts, au pied d’une croix qui ne porte plus de christ, deux jeunes filles creusent un trou pour un fantôme.

Une pièce, délicate et puissante, sur la disparition (des êtres, des cultures, de l’environnement naturel), sur le monde magique des croyances, sur la force vitale de la jeunesse, et qui s’attache à faire entendre les langues parlées et leur beauté comme autant de liens vivants.

Lecture suivie d’une rencontre avec l’Autrice

 

19h30 : Apéritif de bienvenue offert par la commune de Chiré-en-Montreuil

 

21h : Spectacle Un Hamlet de moins – CDN des 13 vents Montpellier

 

 

Samedi 10 juin – Château de Chiré

10h30 : Accueil, café, viennoiseries

 

11h : Berlin Sequenz de Manuel Antonio Pereira  

Mise en Lecture : Collectif Méta  

Berlin, de nos jours. Parmi la génération des vingt ans, Jan, un jeune homme à vif, passionné, frondeur, marche à la rencontre de toutes sortes de gens dans cette ville qui ne dort jamais. Il se lie à un groupe de jeunes, organisés en collectif, qui tentent à leur façon de ne pas « collaborer » avec le système, de mettre en place une autre relation au travail et à la société.

Berlin sequenz est un texte sur le désir. Désir des autres, désir brûlant d’une sincérité, désir d’un autre monde possible…

 

14h : Espèce d’animal de Douglas Maxwell

Mise en lecture : Maxime Huet-Monceyron et Aude Élise (Compagnie Sur le Feu)

Tirant son titre original du surnom du célèbre héros de Kipling (Mancub, « petit d’homme »), Espèce d’animal est l’histoire de Paul, un adolescent qui, comme Mowgli, arrive à cet âge charnière, sensible et violent, fait d’attirance autant que de rejet pour le monde des adultes.

Confrontant souvent la sensibilité poétique, la fragilité de Paul aux brutalités du monde qui l’entoure, Douglas Maxwell fait alterner discours intérieur et dialogues avec son entourage : ses parents, son petit frère, son meilleur ami, ses professeurs, l’entraîneur de foot, la fille dont il est amoureux, le chien des voisins, etc.

 

16h : Depuis mon corps chaud de Gwendoline Soublin

Mise en lecture : Céline Agniel (Compagnie têteÀcorps)

Deux monologues, deux voix, liées l’une à l’autre.

Tandis qu’il se meurt à l’hôpital, un homme livre par fragments des souvenirs, des visions, des détails de sa vie cabossée.

Elle, à peine 19 ans, est à son côté. Elle prend soin, observe, l’accompagne.

Un texte plein d’humanité sur notre fragilité d’être au monde, en passage, et sur la force souterraine des liens qui peuvent se tisser, au-delà des mots.

 

17h30 : Table ronde  « Ecrire du théâtre et traduire aujourd’hui » avec les auteur.trice.s Gwendoline Soublin, Manuel Antonio Pereira et les traductrices Gisèle Joly et Marianne Ségol

Modération : Thibault Fayner

 

19h : Spectacle Conjuration – Samuel Gallet | Le Collectif Eskandar

 

21h : Bal

Boris Viande enchaîne depuis 2010 une centaine de DJ sets par an, dans les métropoles européennes, les villes moyennes françaises et les villages bretons. Passé.e du ska ukrainien à l’electrubaci, iel intègre des influences orientales, celtiques et indiennes.

Multi-instrumentiste et à l’initiative du label VLAD, Boris est un.e obsédé.e du tempo, possédé.e du phrasé, prêt.e à toutes les compromissions pour que la musique du monde sorte du musée.

 

 

Dimanche 11 juin – Château de Chiré

10h30 : Accueil, café, viennoiseries

 

11h : Habiter le temps de Rasmus Lindberg

Mise en Lecture : Collectif Méta  

Dans une maison de famille, trois histoires, situées à trois époques différentes (1913, 1968, aujourd’hui), tissent le récit d’une saga familiale. Un évènement dramatique qui s’est produit en 1913 a ainsi des conséquences sur les générations suivantes.

Comme dans tous les textes de Rasmus Lindberg, le temps et la question existentielle sont au cœur du processus d’écriture. Ici, la pièce pose une question essentielle : Qu’est-ce qui détermine et influence un individu ? De quoi est faite cette mémoire, consciente ou inconsciente, qui se transmet de génération en génération ? Quelle part prend-elle dans la constitution de notre personnalité et dans nos choix ?

 

14h : Noircisse de Claudine Galea

Mise en lecture : Jean-Olivier Mercier (Compagnie Plein Vent)

Hiver a dix ans. Elle veut noircisser tout ce qui est moche et transporte partout avec elle des photocopies de tableaux de maîtres pour avoir de la beauté à regarder. Avec son amie June, elles sont inséparables lorsqu’elles se retrouvent l’été au bord de l’océan. Cette année, deux garçons viennent troubler leurs jeux.

En jouant du suspense, et dans une tonalité vive et joyeuse, la pièce aborde le champ politique – nouveaux arrivants, environnement, solidarité, racismes – et des thèmes propres à la pré-adolescence – amour, courage, jalousie, exclusion, relation aux adultes.

 

15h45 : Toutes ces Voix de David Léon

Mise en lecture : Collectif Méta 

Toutes ces voix donne la parole à un éducateur qui exerce auprès d’adultes en milieu psychiatrique.

Le narrateur, par ailleurs écrivain, dévoile ce que recèlent d’universel les actes, les gestes les plus élémentaires du quotidien, tout ce qui au jour le jour nourrit cet accompagnement au plus proche de l’humain.

Portant un questionnement éthique sur le pouvoir de la littérature, le texte donne à entendre avec une grande douceur les voix des plus fragilisées et des plus démunies.

 

17h30 : Table ronde « Editer du théâtre aujourd’hui » avec la directrice de la maison d’édition Espaces 34 Sabine Chevallier

Modération : Thibault Fayner