Les Rencontres d'Automne

Radio Live – Vivantes

Aurélie Charon – artiste associée

La scène de Radio Live reflète la jeunesse en mouvement : artistes, activistes, étudiantes et étudiants venus d’Afrique, d’Asie, d’Europe et du Moyen-Orient. Le dispositif adopte l’intimité de la radio, favorisant un dialogue entre la scène et l’écran, mêlant images filmées et paroles spontanées.

Dans Radio live – Vivantes, une histoire collective s’écrit avec trois jeunes femmes trentenaires originaires de Syrie, de Bosnie et d’Ukraine. Au cœur du dispositif : la parole vivante de jeunes gens qui portent leurs récits de vie sur scène. La question de l’engagement et de la transmission des récits entre les générations. Ines Tanovic, Oksana Leuta et Hala Rajab ont grandi dans des pays en guerre. Certaines étaient enfants, d’autres adultes quand les conflits ont commencé.

Chacune se pose la question de l’exil : partir ou rester. Deux d’entre elles sont restées dans leurs pays, à Kyiv et Sarajevo. Elles se questionnent sur la façon de raconter la guerre : par le cinéma, la scène ou à travers les médias. Oksana est comédienne et fixeuse pour les journalistes internationaux depuis le début de la guerre totale en Ukraine. Hala veut raconter le quotidien de la guerre à travers le cinéma et la fiction. Inès a créé un lieu d’accueil pour les réfugiés à Sarajevo.

Ce sont trois jeunes femmes face au monde, qui tentent de se parler pour faire advenir des temps meilleurs. Ce sont des histoires de transmissions : de mères en filles. Et des histoires d’engagement, d’encouragement.

Elles font aussi exister toute une foule d’absents qui eux aussi, avaient à nous parler : les disparus et ceux·celles qui ne pouvaient être là. Elles font parler notre époque en mettant au cœur de la scène et de façon implacable, de nouvelles résistances. Elles disent de façon très concrète comment les corps, les vies, les imaginaires portent l’empreinte de cette expérience de la guerre.

Conception et écriture scénique Aurélie Charon

En complicité avec Amélie Bonnin et Gala Vanson

Avec Oksana Leuta (Ukraine), Hala Rajab (Syrie), Ines Tanović (Bosnie)

Création musicale et musique live Emma Prat

Création visuelle live Gala Vanson

Identité graphique Amélie Bonnin

Images filmées et photos Thibault de Chateauvieux, Aurélie Charon, Hala Aljaber

Montage vidéo Céline Ducreux, Mohamed Mouaki

Espace scénique Pia de Compiègne

Création lumière, régie générale, régie vidéo Thomas Cottereau

Régie lumière Vincent Dupuy

Régie son et mixage audio Benoît Laur

Direction de production Mathilde Gamon

Rencontres issues des séries radiophoniques et des voyages d’Aurélie Charon et Caroline Gillet

 

Production Radio live production, Mathilde Gamon

Coproduction Comédie de Caen – CDN de Normandie, Bonlieu scène nationale d’Annecy, MC93 – Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis, Les Nuits de Fourvière, Le Méta – CDN de Poitiers, MC2 : Maison de la Culture de Grenoble Scène Nationale, Théâtre national de Strasbourg, Institut du Monde Arabe, Festival d’Avignon

Soutien Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France Fondation d’entreprise Hermès

 

© Matthieu Camille Colin

Méta Up

lundi06/10 à 20h30
mardi07/10 à 19h

Durée 2h20, à partir de 13 ans. Coproduction Méta CDN

Dans les Les Rencontres d'Automne