Pour que les vents se lèvent – Une Orestie
Texte Gurshad Shaheman
Mise en scène Nuno Cardoso et Catherine Marnas
Création/production TnBA
Ce projet a reçu la labellisation du Comité de Programmation franco-portugais, il figure à ce titre dans la programmation officielle de la Saison France-Portugal 2022.
Douze comédiens français et portugais et la plus ancienne des tragédies antiques : Catherine Marnas et Nuno Cardoso réunissent des mondes lointains pour élargir l’horizon de l’Orestie.
Troie est détruite. Le vainqueur, Agamemnon, revient chez lui, à Argos où il se fait assassiner par sa femme Clytemnestre. Le cycle de vengeance et de violence est enclenché : Oreste lavera la mort du père par le meurtre de la mère. Mais Athéna veille pour faire régner le droit, la justice et la démocratie.
Comment faire résonner ce mythe des origines du théâtre, écrit par Eschyle au Ve siècle avant J.-C., dans une pièce du XXIe siècle ? Comment clamer l’actualité de son appel à la lutte contre la barbarie ? Catherine Marnas et Nuno Cardoso – directeur du Théâtre National de Porto – confient à Gurshad Shaheman le soin de s’approprier la trilogie des Atrides dans un nouveau texte qui « parle aux gens de notre temps ».
Avec 6 comédien·nes français·es : Zoé Briau, Garance Degos, Félix Lefebvre, Léo Namur, Mickaël Pelissier, Bénédicte Simon
et 6 comédien·nes portugais·es : Carlos Malvarez, Gustavo Rebelo, Inês Dias, Telma Cardoso, Teresa Coutinho, Tomé Quirino
Assistanat à la mise en scène Janaína Suaudeau
Lumières Carín Geada
Scénographe Fernando Ribeiro
Musique Esteban Fernandez
Avec la collaboration de
Philippe Asselin,Tams
Olivier Samouillan, Alto
Garance Degos, Violoncelle
Costumes Emmanuelle Thomas
Production TnBA – Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine, Teatro Nacional São João (TNSJ), Porto
Avec le soutien de l’Institut français, du fonds d’insertion de l’éstba financé par la Région Nouvelle-Aquitaine, de la DRAC Nouvelle-Aquitaine et de la Ville de Bordeaux – Institut Français.
© Frédéric Desmesure