Jean Racine
Anne-Laure Liégeois - Compagnie Le Festin

Mariée à Thésée, roi d’Athènes, Phèdre est secrètement amoureuse de son beau-fils Hippolyte, et fait tout pour le cacher. Lorsque la mort de Thésée est annoncée, elle se met soudain à croire à la possibilité de cet amour. La tragédie est en marche, et avec elle l’une des plus belles œuvres de Racine.

Avec cette nouvelle mise en scène de Phèdre, Anne-Laure Liégeois livre une relecture contemporaine de la tragédie de Racine. Dans un décor épuré, presque brut, c’est avec toute son histoire de femme qu’elle interroge la figure de Phèdre et du désir féminin, qu’elle interroge l’amour, tentant une fois encore de répondre à la question : c’est quoi cet amour-là ?

 

« Par le hasard des programmes scolaires j’ai eu à lire Phèdre à presque toutes les étapes de mon parcours. Je connais cette pièce à la fois comme un souvenir d’enfance, de l’adolescence, et de la jeune femme que j’ai été. Du coup ce grand rôle m’interroge à double titre : il interroge la femme que je suis mais aussi les femmes que j’ai été, et la formation que j’ai reçue via ce chef-d’œuvre. Car on est aussi formé pour la vie par les personnages de fiction qui nous ont émus ou impressionnés. Aujourd’hui comme hier, monter Phèdre c’est inviter le spectateur à s’interroger sur l’idée qu’il se fait des grandes figures féminines léguées par la tradition, qu’il s’agisse de la princesse de Clèves, de Madame Bovary ou de Lol V. Stein. C’est m’interroger en tant que femme sur les images qui ont jalonné mon parcours. Images contre lesquelles il a fallu parfois se battre. »

Anne-Laure Liégeois

 

Mise en scène et scénographie Anne-Laure Liégeois

Avec Sandy Boizard, Ulysse Dutilloy-Liégeois, Olivier Dutilloy, Laure Wolf, Laure Blatter, David Migeot, Ema Haznadar, Anne-Laure Liégeois

Lumières Guillaume Tesson

Musique Wladimir Schall

Costumes Séverine Thiebault

Régie générale François Tarot

Régie lumière Julien Boizard

Administration et production Mathilde Priolet et Tamara Mlakar

 

Coproduction La Comédie de Saint-Étienne // Centre dramatique national La Filature – Scène nationale de Mulhouse // Equinoxe – Scène nationale de Châteauroux // La Maison de la Culture d’Amiens – Scène nationale d’Amiens // Le Méta – Centre dramatique national de Poitiers // Le Manège – Scène nationale de Maubeuge // La Maison / Nevers – Scène conventionnée Art en territoire // L’AZIMUT – Théâtre La Piscine · Théâtre Firmin Gémier / Patrick Devedjian · Espace Cirque // Le Cratère – Scène nationale d’Alès //
Avec le soutien de L’École de la Comédie de Saint-Étienne / DIESE # Auvergne-Rhône- Alpes
Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National
Construction décor Atelier de La Comédie de Saint-Étienne

 

© Christophe Raynaud de Lage

Centre d’Animation de Beaulieu

mercredi08/10 à 20h
jeudi09/10 à 19h

Durée 2h, à partir de 14 ans. Coproduction Méta CDN

Dans les Les Rencontres d'Automne