Photo de Parloir

Delphine Hecquet
Compagnie Magique-Circonstancielle

L’HISTOIRE

À l’origine de Parloir, un fait divers : une femme emprisonnée depuis 4 ans pour le meurtre de son mari. Un mari violent une vie durant.

Victime et meurtrière, elle purge une peine de 10 ans fermes.

Dans un temps réel de parloir, elle fait face à Constance, sa fille de 19 ans venue lui rendre visite.

Ensemble, elles n’imaginaient pas revenir sur le passé, aborder la question de la naissance de la violence, le phénomène d’emprise, le meurtre, et découvrent l’importance de la parole, aussi douloureuse que réparatrice.

Il leur faudra parfois se heurter à l’incompréhension, au silence, à la distance qui les sépare pour rompre avec le passé pour mieux le dépasser, qu’il ne soit plus un obstacle à l’amour, à l’avenir, à la vie.

Comment retracer l’origine de l’emprise, de la violence, du drame ?

Comment se sentir responsable d’un meurtre en étant soi-même victime ? Et sans un sentiment de responsabilité, est-il possible de purger sa peine ?

Est-on prêt à entendre l’histoire, les détails de celle-ci, la Vérité ? Et la comprendre est-elle le meilleur moyen de se reconstruire, d’accepter, de dépasser la douleur?

Comment la parole minutée détermine un rapport au temps, lui donnant une valeur inestimable et influence le récit, dans sa construction et son épreuve ? Que dit-on dans un laps de temps donné?

L’imaginaire peut-il seulement consoler ?

Parloir ouvre la coulisse d’un échange intime et inédit, celui où tout éclate, enfin. C’est ici, loin de l’épreuve du procès et du verdict, que la parole se libère et laisse entrevoir la mécanique infernale de la violence conjugale.

Cliquez ici pour voir le teaser du spectacle

 

La presse en parle :

Parloir_Article de L’Oeil d’Olivier

Parloir_Article de Sceneweb

Texte et mise en scène Delphine Hecquet – Avec : Marie Bunel, Mathilde Viseux – Scénographie, costumes : Tim Northam – Lumières : Jérémie Papin – Création sonore : Matthieu Hennart – Musique : Matthieu Bloch (contrebasse) – Regard Chorégraphique : Thierry Thieû Niang – Assistant mise en scène : Aurélien Hamard-Padis – Régie générale : Jean-Philippe Bocquet – Régie Lumière : David Ménard – Régie son : Gille Gauvin, Kevin Grin – Production : Compagnie Magique-Circonstancielle, compagnie conventionnée par la DRAC Nouvelle-Aquitaine – Administration de production : Le Petit Bureau / Virginie Hammel – La comédie-CDN de Reims, La Scène Nationale du Sud Aquitain (Bayonne), Le méta-CDN de Poitiers Nouvelle-Aquitaine, l’OARA-Office artistique régionale Nouvelle-Aquitaine – Avec le soutien de la région Nouvelle-Aquitaine, du dispositif d’insertion de l’école du TNB (Rennes)

Salle de la Blaiserie

jeudi10/03 à 21h
vendredi11/03 à 21h

durée 1h15 - Méta-Coproduction

Dans le Rencontres du printemps