Mémoire des océans – sortie de résidence
Marcel Greffa - Maria Luisa Angulo
Les résidences de création sont des temps d’élaboration artistique de géométries variables, selon les processus de création en cours. Retrouvez les artistes qui vous présentent une étape de travail ouverte à l’échange lors des sorties de résidence du Méta Up.
Mémoire des océans
Mémoire des océans est une installation performative issue d’un processus de recherche-création dans le domaine de la danse et des arts performatifs. Cette proposition vise à réconcilier nos pratiques artistiques avec un processus historique qui continue à façonner les réalités contemporaines: celui de l’histoire coloniale et l’esclavage.
En explorant les résonances de ces deux évènements avec les migrations contemporaines venant du continent africain et des pays de l’Amérique Latine, Marcel Gbeffa et Maria Luisa Angulo voulons interroger la mémoire intergénérationnelle et établir un dialogue entre les ancêtres asservis etles jeunes migrant*s d’aujourd’hui. Il s’agit de soulever les questions d’identité, de dignité et de souffrance transgénérationnelle, afin de donner une voix aux récits silencieux de cette transhumance humaine, souvent effacés des récits officiels.
Issus des cultures différentes (El Salvador et Bénin), mais liés par un passé commun -celui de la histoire coloniale-, nous essayons d’imaginer un langage artistique capable de concilier le vocabulaire universel de l’art contemporain avec nos subjectivités historiques, tout en restant ancré dans les réalités contemporaines globales et technologisées.
À travers cette exploration, nous aspirons à mieux comprendre les traces indélébiles de ce passé colonial qui a façonné nos histoires personnelles à travers l’héritage intergénérationnels que nous portons en nous, et qui a façonné notre manière d’être au monde,
Mais il ne s’agit pas d’aborder ce passé comme un simple fait historique, mais surtout d’en saisir sa dimension subjective et l’empreinte sur nos mémoires affectives, afin de pouvoir réinventer des nouvelles formes de re-existance.
Soutien à la création
En résidence du 18 au 22 mai au Méta Up