Lecture ≈ [Presque égal à] de Jonas Hassen Khemiri
Mise en lecture d'Anthony Devaux et Julien Toinard - Cie Fracas Lunaire
Texte lauréat du comité de lecture du Méta CDN 23/24
Andrej, fraîchement diplômé, se bat pour obtenir son premier emploi ; Martina, issue d’un milieu social aisé, rêve d’une ferme bio mais est abonnée aux boulots minables ; Mani, jeune universitaire brillant, est sans travail ; Freya, tout juste licenciée, aspire à une revanche ; Peter, SDF, est devenu expert en marketing de rue… Jonas Hassen Khemiri entrelace avec une ironie dramatique exemplaire les destins de ces figures si proches de nous. Tous contribuent à leur corps défendant à nourrir le capitalisme par leur consommation et leur quête d’un quotidien meilleur. Et tous subissent la crise d’un modèle financier à bout de souffle qui les fait s’affronter dans une compétition anonyme où chaque aspect de leurs vies est désormais régi par l’argent.
Empruntant des formes variées, de la conférence à la voix intérieure, de la harangue aux dialogues mêlés, ce texte jubilatoire offre un matériau idéal pour une troupe de 4 à 20 acteurs. Renouant avec les pièces épiques et didactiques brechtiennes, il utilise l’humour pour décrypter le système économique.
L’auteur nous interpelle via ses personnages : « Maintenant, levez-vous et parcourez le monde pour le changer. »
Texte de Jonas Hassen Khemiri représenté par les éditions Théâtrales
Traduit par Marianne Ségol
Mise en lecture d’Anthony Devaux et Julien Toinard – Cie Fracas Lunaire
Jonas Hassen Khemiri
Jonas Hassen Khemiri est né en 1978 à Stockholm d’un père tunisien et d’une mère suédoise. Il est l’un des auteurs suédois les plus prometteurs de sa génération.
Son premier roman Ett öga rött (Un rouge œil), paru en 2003, a été un best seller en Suède (plus de 200 000 exemplaires vendus) et c’est grâce à son deuxième roman Montecore – en unik tiger (Montecore – Un tigre unique) (Ed. Le Serpent à plumes) qu’il obtient le titre de meilleur auteur en 2006.
Sa première pièce, Invasion ! (traduction française de Susanne Burstein en collaboration avec Aziz Chouaki, éditions Théâtrales, coll : Traits d’Union), écrite pour le Stockholms Stadsteater (Le Théâtre National de Stockholm) dans une mise en scène de Farnaz Arbadi, a été jouée pendant deux saisons à guichets fermés, de mars 2006 à janvier 2008. Elle a été montée en 2010 en France au Théâtre des Amandiers dans une mise en scène de Michel Didym. Sa pièce suivante, Fem gånger Gud (Cinq fois Dieu), a été créée en octobre 2008 au Regionsteater de Blekinge Kronoberg/Riksteatern (coproduction Théâtre Régional de Växjö/Riksteatern) dans une mise en scène de Sara Giese. En octobre 2009, sa pièce Vi som är hundra / Nous qui sommes cent (traduction française de Marianne Ségol) a été montée par Mellika Melani au Göteborgs Stadsteater (Théâtre National de Göteborg). En France, elle a été mise en espace par Mikael Serre en 2011 à la Comédie de Reims dans le cadre de Reims Scènes d’Europe. Apatiska för nybörjare / L’Apathie pour débutants (traduction française de Marianne Ségol, éditions Théâtrales), écrit en 2010, et a été créé en septembre 2011 au Folkteatern de Göteborg (Théâtre de la ville de Göteborg). En France, elle a été mise en lecture par Yannick Toussain en mars 2012 à la Mousson d’hiver.
Jag ringer mina bröder (J’appelle mes frères) a été créé au Riksteatern (le Théâtre National Itinérant) en janvier 2013 dans le cadre du projet européen « Europe Now » en partenariat avec 4 autres pays.
Jonas Hassen Khemiri a reçu de nombreux prix dont en 2011 la bourse Henning Mankell et le OBIE Award aux Etats-Unis. Ses romans sont traduits en français, allemand, danois, norvégien, finnois, néerlandais, hongrois, italien, russe et anglais, et ses pièces ont été jouées en France, en Allemagne, en Norvège, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis.
Anthony Devaux et Julien Toinard – Cie Fracas Lunaire
La Compagnie Fracas Lunaire, installée depuis peu à Poitiers, a été créé par Anthony Devaux et Julien Toinard.
Tous deux nés en 1993, il se sont rencontrés au lycée, en option-théâtre.
L’un a été formé à l’école Nationale de Cannes-Marseille (ERACM), l’autre au Conservatoire de Besançon et à l’Université de Poitiers.
Leurs parcours respectifs les ont menés à créer, en 2022, leur propre structure afin d’affiner et d’explorer les outils artistiques glanés en chemin.
C’est ainsi que leurs pratiques s’appuient sur une matière : les textes contemporains. Et sur un principe dynamique : la mécanique physique de l’acteur.
Ils questionnent le conformisme à travers des formes insolites. Ils sondent au plateau les rapports de pouvoir systémiques qui articulent les relations humaines et les sociétés. Le théâtre est pour eux un vecteur privilégié pour remettre en question les identités figées, catégorisées par un je unique. Une émancipation qui passe par l’affirmation de la pluralité de l’individu.
Créé en 2022, le premier projet de la compagnie, Le Monde et son Contraire, est un seul en scène pluri-disciplinaire qui tourne autour de la figure de Franz Kafka. Écrit par Leslie Kaplan et mis en scène par Anthony Devaux, le spectacle s’articule autour des thématiques kafkaïennes. Entre rêve et réalité, une trame absurde se déploie qui tente de cerner certains aspects de notre société.
Le deuxième spectacle « Snorkel » est en cours de création. Il s’agit d’un texte d’Albert Boronat, mis en scène par Julien Toinard, dont la sortie est envisagée pour la saison 2025-2026.