Kawa – sortie de résidence
Cie Nue en chaussures - Juliette Smadja
Les résidences de création sont des temps d’élaboration artistique de géométries variables, selon les processus de création en cours. Retrouvez les artistes qui vous présentent une étape de travail ouverte à l’échange lors des sorties de résidence du Méta Up.
Kawa
Dans la famille S. la routine est toujours la même : on se lève, on va au travail où à l’école, on rentre, on mange et on va se coucher. Seulement dans ce rouage infernal un rituel intervient pour éviter que la mécanique déraille. Certaines nuits la famille S se relève, se rassemble dans la cuisine pour boire du café et essayent de réellement se parler. Dans cette nuit qui défie le temps et vient rompre le quotidien. Arriveront-ils à se comprendre et à s’apaiser ? Et que se passerait-il si le rituel venait à être brisé ?
« Ma mère m’a toujours parlé de sa famille comme une cohabitation hasardeuse » .
Ayant grandi dans une famille multiculturelle aux trois religions monothéistes, Juliette Smadja a toujours éprouvé le besoin de questionner l’origine, les origines. Elle interroge comment faire famille. fascinée par les non-dits, les silences qui rongent, les traumatismes qui se logent dans la mémoire d’un peuple, d’une famille, d’un individu. Le sixième personnage de la pièce, le café, a une importance capitale: un rituel universel qui tire son origine d’Orient mais qui, partout dans le monde, est un symbole de vigueur qui rassemble et galvanise ».
Soutien à la jeune création
Lauréate Bourse SACD Beaumarchais
En résidence du 23 au 27 février – Méta Up : préparation de la maquette de présentation au Grand Parquet Paris-Villette en avril 26.