France, pièce de cœur
Tim Crouch
Compagnie Studio Monstre
Après une transplantation de cœur, le personnage de la pièce (dont on ne connait ni le nom ni le genre, désigné par « France ») effectue un voyage à l’étranger pour rencontrer la veuve de son donneur.
France a apporté un cadeau pour la remercier, une œuvre d’art appartenant à la collection privée de son compagnon qui est un riche marchand d’art parisien. Un tableau qui exprime sa gratitude pour lui avoir « sauvé la vie ». Le personnage est accompagné de son interprète qui traduit les mots de la veuve, assise dans le public.
France, pièce de cœur propose une réflexion sur notre rapport à l’art, à notre identité européenne et sur la perception que nous avons de nous-même. Sommes-nous de bonnes personnes ou avons-nous appris à porter le masque de la bonté́ ? Tim Crouch utilise l’art contemporain, son contexte et ses frontières avec le théâtre et la performance, comme un miroir de notre monde occidental. Dans une société où ou l’art est devenu un marché spéculatif, les spectateurs, les amateurs d’arts, les esthètes, les privilégiés, se retrouvent face à une question intime : quel est le prix d’une vie humaine ? Sommes-nous prêts à faire tomber le masque et à nous regarder dans le miroir ?
Texte Tim Crouch
Traduction de l’anglais Éléonore et Théophile Sclavis
Adaptation et dramaturgie Mathilde Souchaud
Mise en scène Théophile Sclavis
Avec Catherine Hargreaves et Antoine Amblard
Création sonore et régie Julien Lafosse
Administration et production Nina Cauvin
Production Studio monstre
Coproduction (en cours) OARA // la Région-Nouvelle Aquitaine // la DRAC Nouvelle-Aquitaine // La Ville de Poitiers // Le Méta CDN de Poitiers Nouvelle-Aquitaine // Le Gallia – scène conventionnée de Saintes // l’Espace Mendès France – musée de la science // la Nef à Pantin.
Avec le soutien des 3T- scène conventionnée de Châtellerault // la Maison des Arts de Brioux-sur- Boutonne // le Musée Sainte-Croix de Poitiers // le Centre d’art Contemporain de Châtellerault.