Festival TEXTES !
Du 28 janvier au 1er février 2026
Le festival TEXTES ! a pour objet de faire entendre la diversité des écriture théâtrales contemporaines. Comment les auteurs et autrices d’aujourd’hui nous donnent-ils.elles à voir le monde ? Qu’inventent-ils et elles pour nous aider à reprendre pied dans une époque noyée sous les mass-médias, les représentations dominantes ? Chaque année, le comité de lecture du Méta, conduit par l’auteur associé Thibault Fayner, se réunit chaque mois et lit les pièces d’une maison d’édition partenaire. Il sélectionne 6 textes représentatifs de la diversité des formes et des thématiques abordées par la littérature théâtrale d’aujourd’hui. Ces textes sont proposés à des compagnies régionales qui en assurent les mises en voix. Les auteur·ices sont invités à participer à ce temps fort en assistant aux lectures, en participant à des tables-rondes, et en écrivant, en 3 jours, une pièce collective en complicité avec Thibault Fayner. Les éditions partenaires – cette année, Les Solitaires intempestifs – sont également mises à l’honneur lors du festival, à travers des rencontres et tables-rondes avec l’éditeur François Berreur.
Le comité de lecture du Méta CDN a débuté son activité en septembre 2022. Constitué autour d’un groupe de lecteurs et lectrices issus de la société civile de Poitiers et de sa Région, il a pour objectif de mettre à l’honneur les écritures théâtrales les plus récentes. Le comité de lecture travaille chaque année avec une maison d’édition théâtrale partenaire. Jusqu’ici Espaces 34 – Théâtrales – Les Solitaires intempestifs et pour cette saison les éditions Quartett et Théâtre Ouvert.
AU PROGRAMME – LES ÉDITIONS LES SOLITAIRES INTEMPESTIFS
LE BUREAU DES AUTEUR·ICE·S
– Du mardi 26 au vendredi 30 janvier –
Pendant 4 journées les auteur·ice·s lauréat·e·s de cette 3e édition du festival TEXTES ! se réunissent pour préparer une performance inédite, « Texte à vif » qu’ils·elles proposeront le samedi 31 janvier au soir.
//
LA PIECE « COUP DE CŒUR » DU LYCEE DU BOIS D’AMOUR
– Jeudi 29 janvier – 19h : Lecture assurée par des élèves de 1ère option théâtre
Pièce sélectionnée au cours du premier semestre de l’année scolaire 2025-26, sous la houlette de l’enseignante Anne-Sophie Brangier.
//
NORD INFINI – Noham Selcer
Vendredi 30 janvier à 19h / Lecture dirigée par Thibault Fayner avec les membres du comité de lecture
Clothilde, jeune biologiste, part en mission dans le Nord pour effectuer des relevés biométriques sur plusieurs terrains d’usines désaffectés. Nord infini raconte l’histoire de ses recherches scientifiques, de ses rencontres, de son immersion progressive dans des territoires pollués, de la fascination croissante qu’elle éprouve pour des lieux et des êtres souillés.
« On avait monté des grands tas de charbon, et des montagnes noires émergent encore de nos landes. On avait construit des manoirs en brique rouge, des châteaux bien chauffés pour les patrons, mais les patrons n’aimaient plus leurs mines, ni leurs usines, ni leurs châteaux, ils sont partis, ils ont éteint les feux dans la terre et ceux des grandes cheminées industrielles en forme de tube en briques orange et les feux dans les cheminées en pierre des châteaux. Ils ont abandonné leurs montagnes de charbon noir et leurs châteaux de briques rouges qui tombent en ruines. Le sol est redevenu froid, le givre est revenu se poser sur l’herbe noire. Allumez votre radiateur dans votre chambre, Clothilde, car le Nord ne chauffe plus. »
//
NEBRASKA – Sophie Merceron
Samedi 31 janvier à 11h / Lecture dirigée par François Sabourin – Ateliers du panorama
Saùl vit dans le désert avec un iguane nommé Nebraska. Dans ce pays de canyons profonds, Saùl sait très bien qu’il faut savoir dire au revoir aux morts. Mais voilà, il n’y arrive pas. Le temps passe et il n’y arrive pas. Alors comme ce désert est plein d’âmes errantes, prêtes à rendre service en échange d’une bière, Saùl va avoir un peu d’aide. Ces âmes errantes sont Ether, Satine et Rudy. Ces presque fantômes vont s’agglutiner à lui, pour l’aider à faire ce pourquoi il est venu jusqu’ici, avec douceur, humour et brutalité.
//
ARLETTE – Antoinette Rychner
Samedi 31 janvier à 14h – Lecture dirigée par Arnaud Frémont – Cie Les bienveillantes
Dans les mythes, t’as des héros victimes de métamorphoses qui finissent délivrés, rendus à eux-mêmes, y s’retrouvent encore plus humains, plus libres et agrandis qu’avant mais çui qu’t’étais dans l’temps, papa, n’est jamais r’venu. Y a eu tell’ment de honte et tell’ment de honte d’avoir honte et tellement de MANQUE.
Si Arlette est bien réelle, c’est toute la réalité qui l’entoure qui fuit, suinte, grince, glisse et se déplace. Arlette a peur d’arriver en retard pour dire un dernier adieu à son père mourant, mais elle tombe sur sa sœur qui ne sait pas quoi se mettre pour aller au remariage de leur père…
Antoinette Rychner propose face à toutes les virtualités qui nous entourent une situation de théâtre qui met en jeu les réalités concurrentes qui nous habitent. Elle fabrique un personnage pétri de réel ; sa langue, sa vie, ses rencontres sont uniques et particulières, et pourtant, cette plongée dans un univers parallèle à sa propre vie nous entraîne à nous interroger nous-mêmes : que ferions-nous si nous pouvions revivre quelques instants et refaire mieux ces quelques actes manqués.
//
TABLE RONDE
Samedi 31 janvier de 15h30 – 16h30 : « ÉCRIRE POUR LA SCÈNE AUJOURD’HUI »
En présence des auteur·ice·s lauréat·e·s du festival.
Modération Thibault Fayner
//
DANS LA MESURE DE L’IMPOSSIBLE – Tiago Rodrigues traduit par Thomas Resendes
Samedi 31 janvier à 17h – Lecture dirigée par Céline Agniel – Cie têteÀcorps
Pourquoi s’engager dans l’humanitaire ? Un thème qui lie histoire intime et grande Histoire. Quel impact sur les vies personnelles quand on a connu les zones de crises et de conflits ?
Fils d’une mère médecin et d’un père journaliste, Tiago Rodrigues s’est souvent demandé pourquoi il avait choisi de raconter le monde plutôt que de le sauver en agissant de manière plus concrète. À Genève, il rencontre le directeur de la Croix-Rouge internationale et ses équipes. En découlent l’envie de regarder le monde par les yeux de ces personnes engagées dans l’humanitaire et la nécessité d’écrire un spectacle par le prisme de l’intime. Qu’est-ce qui pousse un être humain à choisir de risquer sa vie pour aider les autres ?
//
TEXTE À VIF
Samedi 31 janvier à 21h – Lecture des auteur·ices
Texte issu du Bureau des auteur•ices lauréat.e.s qui pendant 4 journées se réunissent au Méta CDN pour préparer une performance inédite avec la complicité de Thibault Fayner. À découvrir !
//
MACAQUES – Hedi Tillette De Clermont-Tonnerre
Dimanche 1er février à 11h – Lecture dirigée par Matthieu Jageni et Rose Lunel
Tout commence dans un bus. Un bus bondé. La petite fille est avec sa grand-mère. Une place se libère. Elles foncent, mais la grand-mère qui boite bouscule par inadvertance un monsieur aux cheveux gris. Le monsieur aux cheveux gris se retourne et traite la grand-mère de la petite fille de sale macaque. À partir de là, c’est la guerre !
//
JE VENAIS VOIR LA MER – Nicolas Girard-Michelotti
Dimanche 1er février à 14h – Lecture dirigée par Pascale Daniel-Lacombe en complicité avec Olivier Dutilloy.
C’est l’histoire d’un retour. Un homme revient dans une ville de bord de mer, revient à une maison qu’il a connue, et parle à une femme qu’il a connue. Il lui parle, depuis le seuil de la maison, et elle ne répond pas. Il parle d’abord de tout et de rien, pour ne pas raconter ce qui a provoqué sa douleur, son départ, son errance ; il voudrait expliquer ses erreurs, les réparer, mais il est si difficile de s’amender. Ce qui bouillonnait sous la surface du bonheur, c’était l’enfance difficile, la violence et le désamour du père, la peur de reproduire les mauvais gestes. Mais qu’est-ce qu’on transmet quand on refuse son propre héritage ?
//
TABLE RONDE
Dimanche 1er février de 15h30 à 16h30 : « ÉDITER NOS CONTEMPORAINS »
En présence de l’éditeur François Berreur, directeur des éditions Les Solitaires intempestifs.
Modération Thibault Fayner
© Xavier Cantat