Et au-delà rien n’est sûr
De Monica Isakstuen
Traduit du norvégien par Marianne Ségol
Mis en scène par Pascale Daniel-Lacombe
Il y a d’abord une image source qui décrit le cadre quotidien d’un père et son enfant : le père est assis dans la cuisine, fatigué de sa journée. L’enfant dort dans sa chambre, à côté. Il est minuit et demi. Or, la nuit n’est pas toujours le meilleur moment pour dormir.
Et de tout ce qui suivra cette nuit-là, rien n’est sûr : Une femme apparaît devant le père – telle une vision. Elle veut des réponses : pourquoi ne figure-t-elle pas au tableau source ? Si elle est la mère de l’enfant, pourquoi n’est-elle pas là, avec lui ? Pourquoi ne vit-elle pas avec le père et l’enfant ? Pourquoi ne se comporte-t-elle pas comme la mère de l’enfant ? Que s’est-il passé ? Y a-t-il une signification à son absence ? Là ou pas là, y a-t-il une importance ? Y a-t-il une différence ? Qui peut-elle être ?
L’autrice Monica Isakstuen choisit le théâtre pour penser en public la question de l’absence maternelle du cadre familial observé. Dans un dispositif scénique qui dit qu’il y a théâtre et se met au service de l’enquête, les personnages, tel·les des acteur·ices au travail, fouillent diverses hypothèses dramaturgiques d’une fiction à élargir de son manque. Cette exploration jubilatoire se fait en direct sous le regard et la distance critique du public. Dès lors, la représentation théâtrale prend sa liberté et l’imagination n’a peut-être pas de limites !
Distribution en cours
Scénographie Damien Caille-Perret
Création sonore Clément-Marie Mathieu
Création lumière Manon Vergotte
Assistanat de création Héloïse Swartz
Régie générale et régie plateau en cours
Production Le Méta Centre Dramatique National Poitiers Nouvelle-Aquitaine
Coproductions TAP – Scène nationale de Grand Poitiers
Soutiens à la création Scène nationale du Sud-Aquitain // Bayonne Théâtre de Gascogne // Mont de Marsan
© « Neither there nore there » Siebren Versteeg – 2005