Les Centres Dramatiques Nationaux sont des labels institutionnels dédiés à la création et dotés de missions de partage qui visent à faire vivre la création artistique. Issus du mouvement de la décentralisation culturelle et initiés par Jeanne Laurent après la seconde guerre mondiale, il existe au jourd’hui 38 CDN en France, dirigés par des artistes mandaté·es pour 4 à 10 ans. Chaque CDN se raconte à sa manière sur son territoire, au gré de ses missions et au fil des directions, toujours en prise avec le temps présent. Le Méta CDN de Poitiers, jusque-là sans lieu, ouvre un nouveau pan de son histoire avec une maison d’artistes accueillante et fédératrice, pensée à la fois avec des espaces dévolus au travail de la création et un espace dédié à la rencontre et à la convivialité, ouvert au quotidien. Sa situation nouvelle et inédite offre des opportunités dont il faut se saisir, venant à l’inscrire comme un modèle innovant : un lieu de fabrique artistique qui s’insère sur le campus d’une université qui le précède, comme un trait d’union physique à la croisée de la création, la formation, la recherche et la diffusion artistique. Au croisement des artistes en création, il s’enrichira bien sûr de l’écosystème de l’université de Poitiers qui compte 30.000 étudiant·es et une vie universitaire avec qui partager au quotidien. Mais aussi en créant des ponts avec la ville via une dynamique de collaboration avec les structures culturelles de Poitiers et via des dispositifs croisés, dans le rayonnement de son territoire local, régional et national. Ainsi, il s’agira d’accompagner les artistes dans leurs productions, d’animer le lieu de leurs visions singulières et de favoriser au quotidien les rencontres avec les publics de tous horizons. Il s’agira d’être à l’écoute du battement des écritures théâtrales d’aujourd’hui : de celles qui ouvrent de nouveaux récits, qui s’emparent des grands enjeux sociétaux actuels et qui empruntent des chemins vers des représentations vivifiantes, cherchant à reprendre pied par la création et à s’empuissanter face au monde. En ce sens, le CDN œuvrera à faire émerger des alternatives artistiques dans le foisonnement du vivant, dans l’élan de la jeune création et des nouvelles générations d’artistes, d’auteur·ices et de citoyen·nes, comme pivots de toutes les autres.
LE LIEU l’A10 – MÉTA Up – UN PROJET ÉCORESPONSABLE
L’implantation du Méta CDN sur le campus universitaire s’inscrit dans le principe du réemploi et du semi-construire. Le CDN a fait l’acquisition de 3 bâtiments existants, ayant déjà servi à d’autres projets culturels et qui sont des structures démontables, reconfigurables, évolutives et écoresponsables (chauffage biomasse de l’université, récupération d’eau de pluie, végétalisation des sols…).
Les trois structures sont aujourd’hui rassemblées dans un même projet architectural et technique (Agences Archidev et Kanju) :
– La BARAKA : un espace de rencontre et de convivialité scénographié par Damien Caille-Perret et Jeanne Roualet + bureaux + studio de répétition + loges + salles de travail
– LA SALLE DE CREATION modulable
– Un lieu de stockage
Venez visiter les espaces quand vous voulez !