Les coproductions

des territoires – Création 2021

Baptiste Amann
Cie L’Annexe

Création Festival In Avignon 2021

La trilogie suit les péripéties d’une fratrie, une soeur et 3 frères, réunis au moment de la mort soudaine de leurs parents, dans le pavillon témoin d’une résidence de logements sociaux où ils ont grandi. Héritiers d’un patrimoine sans prestige et appartenant à une génération décrite comme « désenchantée », ils font face à leur absence de perspective et au vide de leur existence où la frustration et le ressentiment dominent. Chaque pièce inscrit sa narration dans une double temporalité. L’une, majoritaire, avance jour après jour tandis que l’autre, plus ramassée, avance siècle après siècle par l’évocation d’un épisode révolutionnaire de l’histoire de France. Baptiste Amann a pour objectif, depuis le départ, de réunir les 3 volets en un seul et même spectacle. Il aura mis 6 ans dans la « vraie vie » à raconter 3 jours consécutifs dans la fiction.

Production L’Annexe Coproduction L’Office Artistique de la Région

Nouvelle Aquitaine (OARA), Le Méta – Centre Dramatique National de Poitiers Nouvelle- Aquitaine, le Centre National des Dramaturgies Contemporaines – Théâtre Ouvert, la Comédie de Béthune – Centre Dramatique National des Hauts-de-France, le ZEF – Scène Nationale de Marseille, le Festival d’Avignon, l’Empreinte – Scène Nationale de Brives-Tulle, La Scène Nationale de Châteauvallon, La Garance – Scène Nationale de Cavaillon, le Théâtre Sorano de Toulouse Avec le soutien de la Chartreuse – Centre national des écritures du spectacle (Villeneuvelès- Avignon), Théâtre National de Bordeaux en Aquitaine.

L’Annexe est conventionnée par le ministère de la Culture – DRAC Nouvelle-Aquitaine et subventionnée par la Ville de Bordeaux. Baptiste Amann est associé au ZEF – Scène Nationale de Marseille, à la Comédie de Béthune – Centre Dramatique National des Hauts-de-France et au Méta – Centre Dramatique National de Poitiers Nouvelle- Aquitaine. Il est également compagnon du TnBA – Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine.

Site internet compagnie L’Annexe