Les coproductions

AEVUM – Création 2022

LIE COMPAGNIE
Clément-Marie Mathieu

L’équipe du LIE – Laboratoire de l’Inquiétante Étrangeté développe une conception nouvelle de l’espace scénique et une application inattendue de la robotique industrielle pour raconter nos corps avec leurs fragilités, leurs désirs, à l’ère de la technique autonome.
Comment écrire un chemin de liberté dans une civilisation où la technique se lie plus que jamais à l’intime de l’être humain ?

 

Tout ce qui a commencé doit-il nécessairement finir ?
Entrez dans le temps suspendu d’Ævum, ce temps qui commence et jamais ne finit, entre fascination et prouesse technique.
À l’image de l’escalier de Penrose qui ne cesse de monter, de boucler sur lui-même pour au final, créer un chemin sans fin, Ævum nous transporte dans le vertige d’un labyrinthe ouvert sur scène par deux bras robotiques industriels autour d’une présence humaine. Ces constructeurs déposent inlassablement des briques à l’infini et modifient l’espace. Dans ce monde à géométrie variable, un corps en jeu, à la frontière de plusieurs langages artistiques – théâtre, cirque et danse, charnellement engagé dans le mouvement et l’immuabilité, à l’épreuve d’un parcours nourri d’éléments textuels, visuels et sonores. À l’intérieur de ce dispositif techno-scénique aux dimensions singulières, Ævum devient la métaphore poétique et sensible de nos vies dans ce monde désarticulé où « seule luit la conscience d’un présent, d’un instant éveillé » .

 

Interprétation: Coline Mazurek / Justine Berthillot
Régie générale, régie/ création lumière : Aby Mathieu
Régie, programmation Robotique: Mélodie Souquet
Création Costume: Marie Odin
Régie plateau, construction, accessoires: Jérémie Hazael-Massieux
Régie plateau: Etienne Kimes
Régie, création son: Clément Aubry
Coordination artistique, robotique: Clément-Marie Mathieu
Assistance au développement technique: Jean Patrick Herbut, Patrice Bouteille, Marc Arrigoni
Photographie: Nicolas Boudier

Avec les voix de Clémentine Allain, Liza Blanchard, Lise Chevalier et Mathilde Panis

Avec des textes de: Franck Robinson, Gunther Anders, Jacques Ellul, Phillip K.Dick, Paul Valéry, Marina Tsvetaïeva, Rainer Maria Rilke, Eugène Ionesco, Dominique Sampiero, Paul Claudel, Godfrey Reggio, Dante Alighieri, Ary Barosso, Percy Bysshe Shelley

Production L.I.E – Laboratoire de l’Inquiétante Étrangeté  Coproduction Théâtre Nouvelle Génération – CDN de Lyon, Le Méta – CDN de Poitiers Nouvelle-Aquitaine, Festival utoPistes
Partenaires Robotique Concept, Réseau 3R
Soutiens SCAN Région Auvergne-Rhône-Alpes – Fonds de soutien à la création artistique numérique, Spedidam,  OARA – office artistique de la région Nouvelle-Aquitaine, Département du Rhône.

 

Site internet du L.I.E

Représentations le 21/10/22 et le 22/10/22 à 21h au Centre d’Animation de Beaulieu.
Dans le cadre des Rencontres d’automne du Méta.