Celui qui s’en alla
Lisa Guez
Dans sa dernière création Les femmes de Barbe bleue, inspirée par le conte de Charles Perrault, Lisa Guez mettait en scène cinq comédiennes, qui parlaient d’un absent, leur grand amour et leur bourreau. On regardait comment se déclenche le désir, comment on se prend dans la toile de l’emprise de l’autre, jusqu’à une mise en péril de l’identité.
Avec Celui qui s’en alla connaître la peur, c’est sur l’autre part de l’emprise que Lisa Guez travaille. La figure du manipulateur. Qu’est-ce qui motive un être humain à collectionner et à échafauder les désirs des autres, comme Barbe bleue collectionne les femmes ? Comment est-il lui-même esclave de toutes les projections qu’il suscite ?
Mise en scène Lisa Guez – Texte et direction de l’écriture Lisa Guez
à partir des improvisations des comédien.ne.s
Avec Baptiste Dezerces, Arthur Guillot, Nelly Latour, Isa Mercure, Mathilde Panis, Cyril Viallon
Collaboration à la mise en scène et costumes Sarah Doukhan – Collaboration à la dramaturgie Charbel Taouk – Création lumières Lila Meynard – Création sonore et musique live Louis-Marie Hippolyte – Scénographie Philippe Meynard – Collaboration artistique Alexandre Tran et Clara Normand
Diffusion Anne-Sophie Boulan
Production déléguée Immersion Nomade
En coproduction avec Le Méta – Centre Dramatique National de Poitiers Nouvelle-Aquitaine ; le Centre Dramatique National de Besançon Franche-Comté ; Le Canal, Théâtre du Pays de Redon – Scène conventionnée d’intérêt national art et création pour le théâtre ; le Maif Social Club ; l’Espace 1789 de Saint-Ouen, scène conventionnée pour la danse ; le CENTQUATRE-PARIS, le Théâtre de Châtillon.
Avec le soutien de la DRAC Île de France dans le cadre de l’aide à la création ; du Théâtre de l’Aquarium (résidence) et de la SPEDIDAM. « LA SPEDIDAM est une société de perception et de distribution qui gère les droits des artistes interprètes en matière d’enregistrement, de diffusion et de réutilisation des prestations enregistrées. »