Lecture Ce que vit le rhinocéros lorsqu’il regarda de l’autre côté de la clôture de Jens Raschke
Mise en lecture de Mathilde Souchaud et Théophile Sclavis - Cie Studio Monstre
Texte lauréat du comité de lecture du Méta CDN 23/24
Saviez-vous qu’il y avait un zoo dans le camp de concentration de Buchenwald ? Un matin, Petite-Marmotte retrouve le rhinocéros étendu, mort, l’air profondément triste. L’hiver passe et un nouvel animal rejoint le zoo : un jeune ours, capturé en Sibérie, qui pose beaucoup de questions malgré les mises en garde de Papa Babouin. Qui sont les « créatures zébrées », de l’autre côté de la clôture ? D’où viennent cette fumée noire et cette odeur nauséabonde ? Pourquoi n’y a-t-il plus d’oiseaux dans le ciel ? Qu’a vu le rhinocéros qui l’a rendu si triste ? Séparé de sa famille, désespéré de ne pas être entendu des autres animaux, l’ours tente le tout pour le tout et s’attaque à la cheminée du camp. En prenant le point de vue des animaux du zoo, Jens Raschke aborde la Shoah avec pédagogie, tout en interrogeant le rapport de l’individu au groupe, la responsabilité de chacun et la violence de l’Histoire, à travers une matière à jeu riche et subtile.
Texte de Jens Raschke représenté par les éditions Théâtrales
Traduction d’Aurélien Padovely
Mise en lecture de Mathilde Souchaud et Théophile Sclavis – Compagnie Studio Monstre, dans le cadre d’un Passe- moi le texte impliquant les lecteur·ice·s amateur·rice·s du comité de lecture du Méta
Passe-moi le texte est un dispositif de lecture à voix haute pour la découverte de textes de théâtre contemporain porté par la Cie Studio Monstre.
Jens Raschke
Auteur, metteur en scène, dramaturge et critique indépendant spécialisé dans le théâtre jeune public, Jens Raschke est né à Darmstadt (Allemagne) en 1970. Après des études d’histoire et de langues scandinaves, il commence par travailler en tant que dramaturge à Kiel, Essen (Allemagne) et Zurich (Suisse), et s’oriente vers le théâtre jeunesse. En 2009 paraissent ses premières pièces qu’il met lui-même en scène au théâtre jeune public de Kiel. Schlafen Fische ? (« Ça dort, un poisson ? ») remporte le Mülheimer KinderStückePreis 2012 et est traduite et jouée à travers le monde. Ce que vit le rhinocéros lorsqu’il regarda de l’autre côté de la clôture est récompensée en 2014 par le Prix du Théâtre pour enfants allemand et le Prix du Théâtre néerlandais et allemand pour les enfants et les jeunes.
Studio Monstre
La compagnie a été fondée à Poitiers en 2016 par Mathilde Souchaud (metteuse en scène) et Théophile Sclavis (comédien), tous les deux formés à l’ENSATT de Lyon. Le Studio n’a pas l’ambition de décliner une esthétique qui rendrait son travail reconnaissable entre tous, mais bien de monter des textes inédits au plateau. Les projets ont pour point de départ part un texte qui n’a encore jamais été défriché ou très peu, et les artistes du Studio cherchent à la décrypter comme une langue étrangère. Le passage au plateau permet d’apprendre à parler cette langue nouvelle et le but est de réussir à la parler avec les spectateurs. Le Studio a un faible pour l’humour noir qui provoque un rire de déstabilisation et non de connivence. Ce que cherche avant tout le Studio, c’est le conflit, au sens noble du terme, car la conflictualité amène dans un même mouvement la réflexion et l’émotion. Le travail de la compagnie a débuté avec les créations françaises de « Mon bras » (solo pour un acteur- manipulateur) et « Salut Terrestre » (création participative), deux textes de l’auteur anglais Tim Crouch, « Love and money » de Denis Kelly et « Alice ou le voyage intérieur » (théâtre d’objets et vidéo), adaptation théâtrale d’« Alice aux pays des merveilles » de Lewis Carroll. Suite à ce cycle sur les écritures anglaises, le Studio s’intéresse aux dramaturgies françaises avec « Les toilettes de l’entreprise » de Tristan Choisel et une commande à Martinage, jeune autrice française, pour « Rémi Béton ». La compagnie organise également les évènements « Passe-moi le texte », lectures et rencontres publiques avec des auteurs dramatiques contemporains.