1200 tours est une fable sur la course folle de notre époque : une saga sur la presse, le rap et la sororité, qui rassemble des itinéraires et des visages divers dans la France d’aujourd’hui, autour de quatre grandes figures féminines : une rappeuse incarcérée pour avoir déclenché une émeute un 14 juillet ; son avocate, qui la relie au monde ; une députée qui court tout le temps ; sans oublier Mère Courage, une vieille dame maghrébine qui tient vaillamment un kiosque à journaux dans sa cité. Tous ces êtres tourbillonnent au rythme des élections, des anniversaires, des insultes, des vacances et des canicules, dans un monde qui va trop vite. Leurs destinées avancent côte à côte et finissent inévitablement par se rencontrer, en quatre cents séquences qui créent le premier cycle de 1200 tours.
Ce pari fou d’écriture, relevé par Sidney Ali Mehelleb, est porté sur scène par Aurélie Van Den Daele, amatrice de fresques foisonnantes. Dans cette pièce chorale à la distribution nombreuse, les trajectoires de personnages hauts en couleur s’entrechoquent au rythme de la communication de masse, de la course au buzz, de la violence et de l’injustice quotidiennes.
1200 tours puise son tempo et sa source aux origines du hip-hop : un hip-hop passeur d’histoires et d’informations sur la vie dans nos quartiers, porté notamment par des femmes, la rappeuse emprisonnée et son amie d’enfance de la cité devenue politicienne. Toutes deux veulent se réapproprier les mots, réinterroger leur pouvoir, questionner le courage et la vérité. Le spectacle signe une envie de revenir vers les poètes de la rue, dont la puissance du verbe éveille et soigne. Plaçant en son cœur la musique, le corps et le dessin comme expressions de la revendication, cette comédie pop et pleine d’espoir donne voix aux exclus et aux invisibles.
Texte de Sidney Ali Mehelleb
Mise en scène de Aurélie Van Den Daele
Avec Sumaya Al Attia, Adélaïde Bigot, Grégory Corre, Maly Diallo, Grégory Fernandes, Coline Kuentz, Laetitia Lalle Bi Benie, Julie Le Lagadec, Sidney Ali Mehelleb, Adil Mekki, Fatima Soualhia Manet, Nima
Collaboration à la mise en scène Mara Bijeljac
Création lumière et Vidéo Julien Dubuc – INVIVO, assisté de Lucas Collet
Création sonore et musicale Grégoire Durrande – INVIVO
Création costumes Élisabeth Cerqueira, assistée de Maialen Arestegui
Scénographie François Gauthier-Lafaye
Cadrage vidéo Nicolas Montanari
Régie générale et plateau Arthur Petit
Régie son Quentin Dumay
Régie lumière Lucas Collet
Accompagnement sportif Nicolas Montanari
Composition musicale et Direction Rap Poundo
Construction décors Les ateliers du Théâtre de l’Union, chef constructeur Alain Pinochet accompagné par Ronan Célestine et Dorine Ollivier.
Réalisation costumes Les ateliers du Théâtre de l’Union, chef d’atelier Simon Roland
Cette création est accompagnée par l’équipe permanente du Théâtre de l’Union
Production Théâtre de l’Union – CDN du Limousin
Coproduction L’OARA ; Le Théâtre Gérard Philipe – CDN de Saint-Denis ; L’Empreinte – scène nationale Brive-Tulle ; Le Méta – CDN de Poitiers ; Le Préau – CDN de Vire-Normandie ; La Comédie de Colmar – CDN Grand Est Alsace ; Le ZEF – Scène nationale de Marseille
Avec le soutien du Théâtre des Quartiers d’Ivry – CDN du Val-de-Marne ; du Fonds d’insertion professionnelle de l’École Supérieure de Théâtre de l’Union, financé par la DRAC et la Région Nouvelle-Aquitaine ; du dispositif d’insertion professionnelle de l’ENSATT
Le spectacle a reçu le soutien du CDN Normandie Rouen à l’occasion d’une résidence artistique dans le cadre d’Itinéraires d’artiste(s) 23-24
Soutien en résidence Le ZEF – Scène nationale de Marseille
Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National
Avec la participation du GEIQ