Artiste associée au CDN et accompagnée conjointement par le TAP et Le Méta CDN pour une deuxième saison, Penda Diouf est une autrice engagée pour la visibilité des diversités sur les scènes théâtrales. Ses pièces sont publiées aux Éditions Quartett et sont traduites dans plusieurs langues. Son travail conjugue création artistique et médiation culturelle et cherche à tisser des liens entre les personnes.
Du 7 au 30 juin, Penda Diouf bénéficie d’une résidence d’écriture pour travailler à l’adaptation théâtrale du roman d’Alice Walker La Couleur pourpre en partenariat avec la Villa Bloch, dans le cadre de l’accompagnement Méta // TAP.
« Plus jeune, quand on me demandait quel était mon film préféré, je répondais La Couleur pourpre. Peut-être parce que c’était un des rares films dans les années 90 à mettre en scène une distribution entièrement afro descendante, avec une famille, même dysfonctionnelle.
L’Amérique de 1900 décrite par Alice Walker étant éloignée historiquement et géographiquement, j’aimerais actualiser le récit avec les enjeux contemporains. Il s’agit aussi d’un roman d’émancipation, où les thèmes du patriarcat, du genre et de l’orientation sexuelle, thèmes traversant de façon cruciale la société actuelle, sont abordés de manière directe et frontale. » – Penda Diouf
À l’occasion des journées portes ouvertes de la Villa Bloch du 28 au 30 juin, Penda Diouf vous propose des lectures d’extraits de ce travail. Rendez-vous à la Villa Bloch le samedi 29 juin à 15h et le dimanche 30 juin à 16h30 (durée 1h).
Le film La Couleur Pourpre de Steven Spielberg sera projeté au TAP Castille en présence de l’artiste le samedi 29 juin à 20h30.
© Xavier Cantat