Rencontres du printemps

Forme in situ. Investir – A

Cie Le Théâtre au Corps

Depuis les années 1980, un vocabulaire et des concepts issus de la gestion d’entreprise sont devenus incontournables dans tous les domaines de l’action publique, en lien avec des mouvements de privatisations. Nous souhaitons aujourd’hui interroger comment cohabitent en nous l’idée de service public et ces mécanismes de recherche de rentabilité, pour mieux en cerner les résonances intimes.

Conduit par un trio d’artistes, Investir-A se présente comme un parcours déambulatoire où spectateurs et spectatrices sont amené.es à la rencontre d’une succession de figures qui donnent à entendre et à voir leurs aspirations, leurs tentatives de saisir ce que devraient être les services publics. L’enquête qui se déploie en vient à questionner nos liens et nos attentes par rapport à l’État.

 

Cette performance sera le premier volet d’une série de créations in situ engagée par la compagnie. Dans l’idée d’infléchir les rythmes habituels de production de spectacles, nous allons en effet réaliser plusieurs formes spectaculaires courtes, dirigées par un.e ou des membres de ce trio, irriguées en continu par un travail commun de recherches, et conçues pour des lieux dédiés ou non au spectacle. Plus qu’une pièce vouée à être représentée de manière identique en tout lieu, l’enjeu pour nous est alors de mettre au point un dispositif à même de se prêter à des contextes différents de jeu, pour mieux approcher et partager les questionnements qui nous animent.

 

écriture, mise en scène et interprétation Pauline Letourneur, Eliakim Sénégas-
Lajus, Thaïs Weishaupt régie générale Lucien Prunenec administration Ana
Vergeau

 

Cie Le Théâtre au Corps

https://www.letheatreaucorps.com/

 

© Xavier Cantat

Méta QG - Confort Moderne

dimanche19/03 à 14h00

Durée 1h

Dans les Rencontres du printemps