En résidence – Quand nous autres les mortes nous nous éveillons
Eloïse De Nayer - Cie L'autre Nuit
En résidence du 2 au 13 décembre 2024 puis du 17 du 26 mars 2025
Thèse sous la direction de Françoise Dubor, laboratoire FoReLLIS B :
L’art de l’actrice : voies et voix du féminin du théâtre symboliste à la performance contemporaine
d’après : le conte de Psyché (l’Âne d’Or d’Apulée), Quand nous nous réveillons d’entre les morts d’Henrik Ibsen, La Cloche de Détresse de Sylvia Plath, Mrs Dalloway de Virginia Woolf, lettres de l’actrice Eleonora Duse et écrits personnels.
Ce projet de recherche création – entre théâtre et performance – constitue le laboratoire, le réservoir d’affects, de ma thèse, interrogation historique et esthétique sur le métier d’actrice.
En traversant par leurs voix, leurs corps et leurs intelligences les Images d’Epinal des mythes féminins, les femmes-artistes que sont les actrices, nous proposent des alternatives aux définitions univoques et figées de l’identité féminine, ce qui demeure encore aujourd’hui un sujet subversif et controversé.
En tant que comédienne et dramaturge, j’envisage la scène comme un lieu de dialogue avec les Images, celles de l’Histoire de l’Art, des représentations mais aussi celles des fantasmes – les siens propres et ceux des autres. Pour ce spectacle j’ai choisi d’invoquer l’Image de la Muse – concrétion évanescente d’une féminité idéalisée – métaphore de la poésie – et prétexte dissimulant un nœud complexe de violences sexistes.
Dans une forme théâtrale hybride faites de matériaux composites – qu’ils soient textuels, plastiques, vocaux – je me propose de mettre en scène un dialogue avec ce fantôme, qui continue de hanter nos pratiques artistiques comme nos relations amoureuses. Il me permet aussi d’interroger le métier de l’actrice au regard de celui de la poétesse.
Eloïse De Nayer
Conception et dramaturgie Eloïse De Nayer
Créations plastiques Adèle De Nayer et Eloïse De Nayer
Jeu Eloïse De Nayer et Axel Chiabrando
Direction musicale et vocale Daniela Garcia
Piano Axel Chiabrando
Recherche-création
soutenue par l’Université de Poitiers, le réseau ResCAM, le Meta CDN