Café de la pensée
Rencontres du printemps

Café de la pensée #3

En 3 temps sur la saison, avec des experts de différents horizons et en partage avec les habitant.e.s, exploration autour du thème : TENTATIVE(S) DANS NOTRE SOCIÉTÉ CONTEMPORAINE

 

Les cafés de la pensée du Méta, en lien avec le festival Bruits de langues, sont dédiés aux jeunes, grands adolescents et jeunes adultes, et pensés comme des espaces de débats et de partages. C’est donc tout naturellement que le projet Rien de Spécial, porté par Nicolas Marjault, a trouvé sa place dans ce cadre d’expression bienveillante, où la jeunesse a la parole.

 

Rien de spécial –  à 17H00 :

Le projet Rien de spécial veut prendre le pouls des 15-25 ans pendant la crise sanitaire, et porter les oscillations du cœur sur un plateau de théâtre. Nicolas Marjault, enseignant et auteur, metteur en scène et coordinateur du projet parle d’une génération qui, depuis 2015, n’a grandi que sous état d’urgence, une génération « Z » comme ces zébras qui annoncent le rétrécissement de la route… Il veut prendre le temps de lire et d’entendre ces jeunesses aujourd’hui, et forcément entrer dans un monde un peu « spécial », celui d’une génération qui n’a d’autres choix que de rêver mieux que les précédentes.

Présentation du projet par Nicolas Marjault et échanges avec la jeunesse

 

Café de la pensée – à 18H30 :

Le café de la pensée permettra d’échanger sur la notion de « tentative » avec les autrices militantes et féministes québécoises Martine Delvaux et Catherine Dorion (dont nous avions entendu un extrait de l’essai Les luttes fécondes : Libérer le désir et l’amour en politique, lors du premier Café de la pensée, en octobre) et les étudiantes Amanda Argenty et Mallaury Nadal, qui commenteront une exposition éphémère. Ce café de la pensée #2 se veut une scène ouverte où les partages d’expériences (culturelles ou non) sont les bienvenus.

Chocolat chaud avec de la chantilly pour tout le monde !

Avec les modérateurs Keti Irubetagoyena et Stéphane Bikialo, en lien avec le Festival Bruits de langues

Méta QG

jeudi10/03 à 17h

durée estimée 1h30

Dans le Rencontres du printemps