Au cœur de cette terre magnifique, des dunes de sable rouge, Penda Diouf découvre au cours d’un road-trip en Namibie une histoire sombre et méconnue, celle du premier génocide du XXe siècle, perpétré par les colonisateurs allemands à l’encontre des Hereros et des Namas. Penda Diouf exhume alors l’histoire de ces peuples martyrs, massacrés méthodiquement. Au fil de cette épopée intime et historique, portée par une poésie viscérale, elle affronte ses démons et ses rêves et panse ses cicatrices.
« Pistes est un tracé géographique qui part des plaines d’une enfance en France pour aboutir à la traversée d’un désert africain. Une topographie de la violence du monde dont les strates profondes parcourent la terre entière. C’est tout un atlas, légendé, avec précision, par une enfant noire, brillante et solitaire, qui fait apparaitre des chemins peu connus, sinon irreprésentables. »
Myriam Saduis
Texte et mise en scène Penda Diouf
Avec Nan Yadji Ka-Gara
Scénographie David Bobée et Léa Jézéquel
Chorégraphie Robyn Orlin
Création sonore Lundja Medjoub
Création lumière Claire Gondrexon
Création vidéo Wojtek Doroszuk
Costumes en cours
Décor Les ateliers du Théâtre du Nord
Production Théâtre du Nord, CDN Lille Tourcoing Hauts-de-France
Coproduction (en cours) TAP – Théâtre Auditorium de Poitiers ; Le Méta, Centre Dramatique National de Poitiers Nouvelle Aquitaine ; Scène nationale de l’Essonne