Le titre Dan Då Dan Dog se traduit du suédois par Le jour où le jour est mort. Et plus spécifiquement, ici, par Le jour où le chien nommé Jour est mort.
Ainsi, la pièce de Rasmus Lindberg s’ouvre avec cette allitération rebondissante, au début d’un hiver :
Quand le jour disparaît en Suède pour laisser place à une longue nuit polaire.
Quand, à l’hiver de sa propre vie, un grand-père meurt, un soir ou un matin de la nuit froide.
Quand il va s’en suivre une série d’évènements entremêlés qui vont relier un chien qui s’est échappé à sept personnages.
Quand, ensemble, le jour et un chien fuient la terre, las de nos turpitudes.
Les personnages convoqués forment une petite communauté humaine où chacun.e est désemparé.e quant au sens de l’existence. Unanimement fragiles, ils sont à la fois victimes d’eux-mêmes et de la société dans laquelle ils vivent, renvoyés à leur propre conscience et à un défaut de fraternité où la compassion aurait disparu. Désespérément drôles ou drôlement désespérés, ils témoignent d’une maladroite humanité qui nous émeut autant qu’elle nous fait rire.
Dan Då Dan Dog est un conte contemporain, une comédie décalée qui commence par les circonstances de sa fin, sur la toile de fond d’un fait-divers. La dramaturgie, malicieuse et en pleine turbulence, bobine et rembobine l’espace et le temps, et ne reconnait nulle chose ou nul lieu comme fixation acceptable. Ce faisant, elle évoque avec humour et tendresse notre époque incertaine, l’enveloppe dans l’espace d’un rêve, et aborde les questions métaphysiques d’une société occidentale désorientée et tourmentée.
« Un pont. Le monde autour de nous. Le changement des saisons »
Texte : Rasmus LINDBERG – Éditions Espaces 34 – adaptation du : Le Mardi où Morty est Mort.
Traduction : Marianne SEGOL I Karin SERRES
Mise en scène : Pascale DANIEL-LACOMBE
Dramaturgie : Marianne SEGOL
Assistanat à la mise en scène : Juliet DARREMONT-MARSAUD
Scénographie : Pascale Daniel-Lacombe I Philippe CASABAN et Eric CHARBEAU
Création lumière : Thierry FRATISSIER assisté de Manon VERGOTTE
Création sonore : Clément-Marie MATHIEU
Composition musicale : Pascal GAIGNE
Soutien chorégraphique : Compagnie EX NIHILO – Jean-Antoine BIGOT – Anne LE BATARD
Jeu : Mathilde VISEUX I Etienne BORIES I Jean-Baptiste SZEZOT I Mathilde PANIS I Etienne KIMES I Ludovic SCHOENDOERFFER I Elsa MOULINEAU I Benoit RANDAXHE
Régie générale : Matthieu DUVAL
Régie plateau : Chloé CHATHAM-LAWRENCE I Matthieu DUVAL I Jean-Philippe BOULE en alternance.
Régie lumière : Manon VERGOTTE
Création costumes : Béatrice FERRON
Fabrication décor : Les ateliers théâtre de L’Union – CDN Limoges
Équipe de création accessoires scénographiques : Jérémie HAZAEL- MASSIEUX I Clément-Marie MATHIEU I Annie ONCHALO I Laurent BOULÉ I Laurent PATARD I Karlito BOUET-LEVANDOSKI I Etienne KIMES
Production déléguée : Le Méta – CDN Poitiers Nouvelle-Aquitaine
Coproductions Théâtre de Lorient – CDN I Théâtre de L’Union – CDN Limoges.
Soutiens : Le Préau CDN de Normandie – Vire I TAP – Théâtre Auditorium de Poitiers Scène Nationale I Le Moulin du Roc – Scène Nationale à Niort I Scène Nationale du Sud-Aquitain – Bayonne I Centre d’Animation de Beaulieu
Avec le soutien du Fonds d’insertion de L’éstba financé par la Région Nouvelle-Aquitaine et la DRAC Nouvelle-Aquitaine
Avec le soutien du dispositif d’insertion professionnelle de l’ENSATT
© Xavier Cantat