Clicketi Clack
Gwendoline Soublin - Cie Jabberwock
Dans le cadre du Printemps des Petits et Grands
Sur une minuscule île irlandaise, balayée par le vent et oubliée du monde, une poignée d’habitants tente de maintenir le fil fragile de leur quotidien. Ici, la vie est lente, le temps s’étire entre les tempêtes, et le mouton McGowan se prend pour un chien. Les enfants grandissent dans un isolement total, coincés entre des vieux trop enracinés et un adolescent, Sullivan, qui rêve de fuir à tout prix.
Un jour, un message arrive par mouette voyageuse : Tata Maav, vieille milliardaire exilée en Californie, veut revenir sur l’île pour y mourir. Ancienne tricoteuse prodige devenue « Queen des chaussettes en laine d’agneau » aux États-Unis, elle impose ses volontés et va faire chanter les habitants dans tous les sens du terme : elle leur lèguera sa fortune à l’unique condition de raviver les souvenirs et traditions de son enfance, la musique de ses ancêtres, et surtout de lui préparer un dernier adieu en grande pompe, en musique.
L’île toute entière se plie aux exigences de Tata Maav. Les habitants tentent tant bien que mal de renouer avec leur culture musicale oubliée, ressortant violons poussiéreux et guitares enterrées sous les poulaillers. Mais Sullivan, révolté et épris de liberté, décide de saboter le plan.
Le retour inopiné de ce personnage haut en couleur est surtout l’occasion pour les habitant· es de s’interroger sur l’histoire de l’île et de ce qui fonde leur identité, leurs rites. Car oui : d’où vient-on et où revient-on pour terminer son voyage ? À quelle grande / petite famille appartenons-nous ? En quoi sommes-nous d’ici mais, aussi, de là-bas ?
Texte Gwendoline Soublin
Mise en scène Didier Girauldon et Constance Larrieu
Avec Kirsty Baker, Florentin Martinez et Zito Barrett
Musique Zito Barrett
Scénographie Antoine Vasseur
Création lumières Rodolphe Martin
Création costumes Fanny Brouste
Production Compagnie Jabberwock
Coproduction Théâtre de Sartrouville et des Yvelines – CDN, Théâtre Olympia – CDN de Tours, EPCC Issoudun/Centre Culturel Albert Camus, Théâtre de Thouars – Scène Conventionnée d’Intérêt National « Art et création », La Minoterie – scène conventionnée Art Enfance et Jeunesse, SMAC Bords 2 Scènes, Théâtre de Chartres
Résidences et accompagnement Centre Dramatique National d’Orléans, Centre Dramatique National de Tours – Théâtre Olympia, L’Escale – Saint-Cyr-sur-Loire
Administration / production / développement le petit bureau
Gwendoline Soublin est autrice associée à la Compagnie Jabberwock pour les saisons 2024 à 2026.