Radio UP
Lecture Focus Parole étudiante de Hélène Vignal
Une coproduction Le Méta CDN – université de Poitiers
Dans le cadre de la vie associative-vie étudiante, l’université de Poitiers confie à l’autrice Hélène Vignal l’écriture des 3ème et 4ème recueils des collectes de paroles étudiantes. Le premier volume aborde la question du travail étudiant et le deuxième, celle de la parentalité étudiante.
Le Méta CDN prend le relais des ouvrages et les donne à entendre avec une équipe de comédien·ne·s professionnel·le·s, à la manière d’une émission de radio en public.
Parallèlement, l’équipe de la Maison des Étudiants présente dans sa programmation la création du texte d’Hélène Vignal Queen Kong à la Maison des étudiants dans une mise en scène de la compagnie Belle de Nuit. Plus d’infos sur le site de la Maison des étudiants.
Textes de Hélène Vignal
Mise en lecture de Pascale Daniel-Lacombe
Distribution Ophélie Marsaud, Anthony Devaux, Marion Lambert et invité·e·s
Hélène Vignal
Hélène Vignal est née en mai 1968 à Paris. Elle vit et travaille près de Poitiers depuis 20 ans. Dès ses plus jeunes années, l’écriture l’aide à comprendre le monde qui l’entoure. elle « fait ses classes » en participant à des concours de nouvelles pendant des années. Son premier livre pour la jeunesse Le Grand Concours, paraît en 2005 aux éditions du Rouergue. Parallèlement à son activité d’écrivaine, elle a longtemps travaillé dans le domaine du travail social et des politiques publiques (politique de la ville, lutte contre les discriminations, éducation, égalité…). Dans ses romans et ses albums elle explore le monde réel (Zarbi, Plan B pour l’été, Bière Grenadine,Gros Dodo, Les Rois du Monde, Queen Kong…) comme des mondes imaginaires (Sorcières en colère, La Fille sur la Rive, Si l’on me tend l’Oreille). Devant ses jeunes lecteurs, elle se souvient qu’enfant elle n’aimait pas qu’on réponde à ses questions par la phrase « tu ne peux pas comprendre », alors elle prend très vite le parti de parler de tout avec les enfants. Son titre « Si l’on me tend l’oreille » paru aux éditions du Rouergue en septembre 2019, a obtenu le prix Libbylit à la foire du livre de Bruxelles en mars 2020 et la pépite d’or à Montreuil en 2021. Elle a été co-présidente de La Charte de mai 2020 à juin 2023.
Pascale Daniel-Lacombe
Après un parcours universitaire en langues étrangères et en théorie de la danse à la Sorbonne, Pascale Daniel-Lacombe poursuit une formation de danseuse à Londres et à New York. Toutefois, c’est vers le théâtre qu’elle ouvre son champ de compétences via différentes écoles et stages de formation à Paris et ailleurs. Elle engage un premier parcours d’interprète pendant quelques années avec diverses compagnies. Peu à peu, elle se consacre entièrement à la mise en scène. Elle crée le théâtre du Rivage avec Antonin Vulin au début des années 2000, en Pyrénées Atlantiques, sur le littoral du Pays Basque. Pendant près de vingt ans, la compagnie existe de plusieurs manières sur le territoire où le duo réunit des équipes artistiques et techniques venues de différents horizons, libres de se retrouver et de s’agrandir, selon les projets et les créations. Dans son travail, Pascale aime travailler en relation avec des autrices.teurs à qui elle ouvre plusieurs parcours. Ensemble ils.elles explorent différentes thématiques, différentes écritures et mises en résonnances, mêlant parfois les disciplines et les langues, créant parfois des passerelles avec des œuvres du répertoire. Au long de son parcours, son travail se raconte entre créations nationales, expériences de proximité et transmission. Il témoigne notamment d’une expérience de territoire déployée et d’une complicité régulière avec la jeunesse et les nouvelles générations qui entrent dans la vie adulte. Elle est nommée en janvier 2021 pour succéder à Yves Beaunesne à la direction du CDN la Comédie Poitou-Charentes, renommé sous sa direction le Méta CDN de Poitiers Nouvelle-Aquitaine.
Elle place le CDN sous l’étendard de la vulnérabilité du monde, comme dynamique de création et dans l’attention d’une responsabilité illimitée. Elle ouvre une nouvelle page avec une constellation d’artistes qui sondent et interrogent le monde sans sourciller, qui bâtiront pour le CDN un patrimoine artistique et affectif aux côtés des publics. Son second mandat s’ouvre sous la question de l’hospitalité à l’heure de la montée des périls qui caractérisent notre époque.