En résidence – Phèdre
Anne-Laure Liégeois - Cie Le Festin
En résidence du 13 au 29 janvier 2025
Mariée à Thésée, roi d’Athènes, Phèdre est secrètement amoureuse de son beau-fils Hippolyte, et fait tout pour le cacher. Lorsque la mort de Thésée est annoncée, elle se met soudain à croire à la possibilité de cet amour. La tragédie est en marche, et avec elle l’une des plus belles oeuvres de Racine.
Grande amatrice de littérature, la metteuse en scène Anne-Laure Liégeois aime tout autant travailler le répertoire classique que les textes contemporains. Phèdre est une pièce qui l’a accompagnée à toutes les étapes de son parcours : c’est avec toute son histoire de femme qu’elle interroge la figure de Phèdre, interprétée par Anna Mouglalis, et du désir féminin, qu’elle interroge l’amour, tentant une fois encore de répondre à la question : c’est quoi cet amour-là ?
Par le hasard des programmes scolaires j’ai eu à lire Phèdre à presque toutes les étapes de mon parcours. Je connais cette pièce à la fois comme un souvenir d’enfance, de l’adolescence, et de la jeune femme que j’ai été. Du coup ce grand rôle m’interroge à double titre : il interroge la femme que je suis mais aussi les femmes que j’ai été, et la formation que j’ai reçue via ce chef-d’œuvre. Car on est aussi formé pour la vie par les personnages de fiction qui nous ont émus ou impressionnés. Aujourd’hui comme hier, monter Phèdre c’est inviter le spectateur à s’interroger sur l’idée qu’il se fait des grandes figures féminines léguées par la tradition, qu’il s’agisse de la princesse de Clèves, de Madame Bovary ou de Lol V. Stein.
Anne-Laure Liégeois
Texte Jean Racine
Avec Anna Mouglalis, Ulysse Dutilloy-Liégeois, Olivier Dutilloy, Liora Jaccottet, Laure Wolf, David Migeot, Ema Haznadar, Anne-Laure Liégeois
Scénographie Anne-Laure Liégeois
Lumières Guillaume Tesson
Costumes Séverine Thiebault
Administration et production Mathilde Priolet
Coproductions La Filature – Scène nationale de Mulhouse // Equinoxe – Scène nationale de Châteauroux // La Maison de la Culture d’Amiens – Scène nationale d’Amiens // Le Méta Centre dramatique national de Poitiers // La Comédie de Saint-Étienne – CDN // Le Manège – Scène nationale de Maubeuge La Maison / Nevers – Scène conventionnée Art en territoire // Le Cratère – Scène nationale d’Alès // L’AZIMUT – Théâtre La Piscine · Théâtre Firmin Gémier / Patrick Devedjian · Espace Cirque // Construction décor : Atelier de La Comédie de Saint-Étienne
avec le soutien de L’École de la Comédie de Saint-Étienne / DIESE # Auvergne-Rhône-Alpes