Rien de spécial
Processus de 3 saisons accompagné et écrit par Nicolas Marjault
Projet en collaboration avec le Moulin du Roc, Scène nationale de Niort et Les 3T, Scène conventionnée de Châtellerault.
RIEN DE SPECIAL
RADIOGRAPHIE THÉÂTRALE DES JEUNESSES D’AUJOURD’HUI
L’aventure proposée par Nicolas Marjault s’articule autour de 3 mots-clés : la vulnérabilité, les jeunesses et les écritures contemporaines. Il s’agit de prendre le pouls des 15/25 ans à partir de ce temps de crise sanitaire et de porter les oscillations du/au coeur au/du plateau.
Ce voyage se déroulera entre 2021 et 2023 et comportera 3 étapes jusqu’à une création professionnelle avec une dizaine des jeunes rencontré.e.s, susceptible de porter la parole de ces jeunesses sur l’ensemble du territoire national.
Tu pensais qu’le chemin était tout tracé mais tu t’rappelles que t’as rien d’spécial.
népal, rien de spécial, extrait de l’album , rap 2016-2018, sorti en 2019
Temps 1 · saison 21/22 : Travailler à un vaste collectage des paroles des jeunesses de la Nouvelle-Aquitaine à l’aide de questions qui guideront dans un premier temps cette prise de contact. Les modalités du collectage seront volontairement très ouvertes et illimitées (rencontres, réseaux sociaux, mails, boîtes à lettres, etc.). Les récits seront ensuite passés au tamis de la dramaturgie afin d’affiner, d’amender et surtout de compléter cette étape par des rencontres individuelles et des temps d’échanges collectifs. De là, découlera un premier travail d’écriture proprement dit, une première trame avant le révélateur du plateau.