Les processus artistiques du Méta se ramifient en plusieurs branches : Résidences, tentatives, processus courts et longs, rencontres, collectages, formes atypiques, tandems, terrains de partages… À l’image des tiges aériennes d’un rhizome, végétation souterraine et horizontale dont les racines émettent des bourgeons qui s’élèvent du sol, les ramifications puisent dans la création, s’influencent les unes les autres jusqu’à trouver quelques lignes de solidité qui émergent et permettent de se donner des rendez-vous artistiques et d’inventer des partages.


Métalab


LABORATOIRE MULTILINGUE

Coordonné par Karin Serres, autrice et Marianne Ségol-Samoy, traductrice et dramaturge Le Méta invite les artistes Karin Serres et Marianne Ségol-Samoy à coordonner le Métalab sur les saisons à venir.

À travers une fréquentation vive et poétique des dramaturgies internationales récentes les plus étonnantes, puissantes et questionnantes, elles réveilleront la diversité des langues et des formes théâtrales, interrogeront ces dramaturgies inhabituelles et ouvriront ce champ littéraire foisonnant au grand public comme aux professionnel.le.s afin de réunir recherche dramatique et écriture, écriture et traduction, langues et plateau, théâtre et multilinguisme.

Elles souhaitent ouvrir une première saison sous le signe de la convivialité et de l’échange avec «Les dîners de langues». Autour de petites, moyennes ou grandes tablées dressées au coeur de chaque temps fort du Méta, venez faire entendre votre langue maternelle, celle que vous parlez couramment, celle que vous apprenez ou celle que vous rêvez de connaître. Venez écouter celle que vous avez oublié ou celle dont vous n’avez pas idée. Le temps d’un dîner ou d’un brunch poétique, le Métalab invite le public, des artistes, des habitant.e.s de toutes nationalités, des auteur.rice.s, des traducteur.rice.s, des expert.e.s linguistiques et des curieux.se.s en tout genre à partager une expérience multilingue et conviviale pour explorer le vivant de ces langues qui nous constituent, qui enrichissent nos vies, et à en découvrir les écritures théâtrales les plus inspirantes. 

Méta QG

dimanche17/10 à 19h
mercredi19/01 à 20h30
jeudi10/03 à 19h

Métalab