Le Méta recrute son.sa directeur.trice technique !
Poste pourvu
Présentation :
Le Méta Centre Dramatique National Poitiers – Nouvelle-Aquitaine est dirigé par Pascale DANIEL-LACOMBE depuis le 1er janvier 2021. Il s’agit d’un établissement labellisé dont la mission première est la création théâtrale.
Il est soutenu par la DRAC Nouvelle-Aquitaine, la Région Nouvelle-Aquitaine et la Ville de Poitiers.
Le Méta a une situation singulière au sein du réseau des 38 CDN car il ne possède pas de lieu dédié à son activité. Les locaux à sa disposition sont des bureaux, une salle de répétition accompagnée d’un espace de bureaux, de réunion et d’accueil et des espaces de stockage de matériel.
L’activité de diffusion est structurée par la mise à disposition du Centre d’Animation de Beaulieu 10 semaines par an, et par des partenariats avec les structures culturelles de la ville de Poitiers qui accueillent sa programmation notamment organisée en quatre temps-forts par an.
En 2021, Le Méta s’est porté acquéreur d’un Théâtre Éphémère avec le soutien de la DRAC Nouvelle-Aquitaine et travaille avec la Ville de Poitiers à son implantation en 2023.
Missions :
En lien avec la direction, le/la futur.e directeur.trice technique sera chargé.e : de la gestion des équipes d’intermittent.e.s, des locaux actuels, du suivi, avec le cabinet conseil, de la réalisation de l’implantation du Théâtre Ephémère, de l’organisation technique de l‘ensemble des activités artistiques et de médiation.
Le/la directeur-trice technique préparera, organisera, coordonnera et contrôlera l’ensemble des moyens humains et matériels nécessaires à l’usage, à la réalisation et à l’exploitation technique des lieux, des spectacles, événements et manifestations du CDN, et entretiendra un esprit partenarial avec les structures qui nous reçoivent.
Listes des activités (non exhaustive) :
- Établi et met en place un cadre et une organisation de travail,
- Évalue et anticipe des choix stratégiques,
- Encadre et fédère et impulse les équipes dans une dynamique constructive autour d’un même projet.
- Activités administratives :
- Réalisation des budgets prévisionnels liés à la technique et leur suivi, validations, négociations, contractualisations des contrats avec les fournisseurs.
- Établissement des plannings des équipes intermittentes.
- Gestion du parc de matériel
- Contrôle les meilleures conditions d’écoute et d’installation des publics pendant le spectacle,
- Structure et pilote les projets techniques,
- A la responsabilité des équipements et du bâtiment et des projets d’équipement,
- Gère les moyens techniques et les lieux de spectacle,
- Met en œuvre des règles d’hygiène, de sécurité, de sûreté et de prévention des risques s’appliquant aux personnels et aux publics.
Responsabilités :
Il/elle est garant .e :
- du bon déroulement technique des spectacles, événements et manifestations,
- du bon fonctionnement des équipes techniques,
- de l’exécution des budgets techniques,
- du bon fonctionnement et de l’évolution du bâtiment et des lieux de production/exploitation, ainsi que du matériel technique et des équipements scéniques,
- du respect des règles d’hygiène, de sécurité, de sûreté et de prévention des risques s’appliquant aux professionnels et aux publics.
Compétences et capacités :
- Culturelles et artistiques : il/elle doit être en capacité de traduire un projet artistique en y incluant toutes les contraintes techniques,
- Techniques et d’ingénieries,
- Organisationnelles : établir et mettre en place un cadre et une organisation de travail,
- Méthodologiques : évaluer et anticiper des choix stratégiques,
- Informatiques : savoir utiliser le pack office, Vectorworks, Régie-spectacle (…) et maîtrise de la gestion des réseaux informatiques internes.
- Relationnelles et humaines : fédérer et impulser les équipes dans une dynamique constructive autour d’un même projet.
- La conception des projets techniques et la contribution à la stratégie de développement du projet artistique
- Permis de conduire B indispensable
- SSIAP-I minimum
Rémunération : Cadre 3 selon la grille de salaire de la CCNEAC.
Temps et Lieu de travail : Temps-plein basé à Poitiers.
Date de prise de poste : Dès que possible
Les candidatures (CV et lettres de motivation) devront être adressées à l’attention de Madame Pascale DANIEL-LACOMBE, Le Méta Centre Dramatique National Poitiers – Nouvelle-Aquitaine, 66 boulevard Pont-Achard 86 000 Poitiers ou par mail à l’administratrice générale à isabelle.hermann@le-meta.fr avant le 13 mars 2022.
Annonce Direction technique en pdf